La Fnac prête à payer triple certains dimanches
La Fnac prête à payer triple certains dimanches © reuters

Les groupes Fnac et Darty sont parvenus à un accord sur les modalités de leur rapprochement. La Fnac a revu son offre à la hausse pour former un géant de l'électroménager et des produits culturels français.

La Fnac paie une partie de Darty en liquide

À l'origine, le PDG de la Fnac Alexandre Bompard ne proposait de racheter son concurrent que par échange d'actions, finalement il y ajoute près de cent millions d'euros. Les actionnaires de Darty pourront choisir d'être rémunérés soit en liquide soit en actions Fnac . Cette proposition valorise Darty à hauteur de 850 millions d'euros et permettra à la Fnac de poursuivre son développement.

Les deux marques devraient être conservées

La Fnac considère qu'un tel rapprochement constitue "une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes". Elle insiste sur la trés grande notoriété des marques, leurs sites internet performants et sur le caratère complémentaire des deux réseaux : 114 magasins estampillés Fnac et 222 magasins Darty, rarement situés dans les mêmes quartiers.

Grâce à ces complémentarités la Fnac va pouvoir faire des économies et notamment au niveau de la logistique, de la politique d'achat. La future entreprise pourrait instaurer un rapport de force avec les fournisseurs qui lui serait plus avantageux, négocier de meilleurs tarifs pour améliorer ses marges, gagner des parts de marché.

La Fnac et Darty ayant des métiers assez similaires, les deux entreprises pourraient mutualiser des tâches, les syndicats craignent déjà des économies sur le personnel , au niveau des sièges notamment. Ils s'inquiètent également de voir des magasins fermés lorsque un Darty est trés proche d'une Fnac par exemple. En tous cas l'objectif de la Fnac est de rester dans la course face à Amazon et d'autres sites internet, voilà pourquoi le groupe se renforce.

Les chiffres de la Fnac et Darty
Les chiffres de la Fnac et Darty © IDE
Articles liés
Culture
Initiales DD
19 octobre 2017
Culture
Les flibustières
19 octobre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.