La grotte Chauvet est située en Ardèche à Vallon-Pont d'Arc. Sur de vastes parois, elle comporte e 420 représentations d'animaux . Elles datent de l'époque Aurignacienne, et manifestent une grande technicité, alors que ce sont les plus anciennes jamais recensées. Peintures, estompes, perspectives, gravures, empreintes, la diversité des techniques montre les capacités des "artistes" de l'époque. Il s'agit surtout de représentations animales, et particulièrement de grands prédateurs.

La Grotte Chauvet, en Ardèche, a été inscrite ce dimanche au patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte en 1994, cette grotte paléolithique est ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour.

Le Comité du patrimoine mondial "inscrit la Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d'Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial", peut-on lire en préambule du texte adopté dimanche par les 21 États membres. Cette immense grotte, située 25 mètres sous terre, est "un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé", souligne l'Unesco.

Le dessinateur Jul retrouve dans les dessins de la Grotte Chauvet ce qui nous relie à l'humanité de tous temps et ce qui relie l'homme et l'animal. Il a choisi parmi les immenses fresques de la grotte, un dessin sophistiqué et parfait, il y a 30 000 ans.

Chauvet Jul
Chauvet Jul © DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

Au sujet de la Grotte Chauvet >

Crédit photographique : DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.