###
### **Un musée rénové** __
Le musée, installé au centre de La Haye, près du parlement et du siège du gouvernement, occupe une ancienne maison de maître achevée en 1644 pour le comte Johan Maurits de Nassau Siegen.
Le visiteur qui se promène dans ces pièces parfois étroites disposées en carré autour d'un escalier magistral a l'impression de pénétrer dans une demeure particulière. Cet ancien bâtiment classique est désormais complété par un bâtiment art déco, loué au club de gentlemen voisin, abritant une bibliothèque et les expositions temporaires. Les deux bâtiments ont été reliés sous la rue par un atrium, inondé de lumière naturelle. Les salles, elles, sont équipées d'éclairages LED. "Le Louvre a été une bonne source d'inspiration", a confié à l'AFP l'architecte responsable des rénovations, Hans van Heeswijk : "nous avons construit un atrium clair et lumineux pour que les visiteurs puissent s'y sentir comme à la maison".
### La jeune fille à la perle
_La jeune fille à la perle_ ou _La jeune fille au turban_ est un tableau de Johannes Vermeer (1632-1975), peint vers 1665. Le tableau est exposé au Mauritshuis de La Haye (Pays-Bas). Cette œuvre, appelée aussi _La Joconde du Nord_ , contraste avec les autres tableaux du maître. Vermeer représente le portrait d’une jeune fille sur un fond très sombre avec le visage tourné vers le spectateur. Elle est coiffée d’un turban exotique, et son col blanc se reflète dans la perle de sa boucle d’oreille.
Les deux couleurs de prédilection de Vermeer, le bleu et le jaune citron éclatent sur le fond presque noir faisant ressortir le modelé du visage. Le tableau a été restauré en 1994 et la célébrité du tableau de Vermeer s’est accrue grâce au film de Peter Webber _La Jeune fille à la perle_ (2003) d’après le roman de Tracy Chevalier (2000).