Oscar Castro
Oscar Castro © Radio France / Adrien Naselli

Il est des personnages étonnant que l'on croise dans sa vie, et Oscar Castro fait parti de ceux-là. Ce monsieur est comédien, dramaturge, metteur en scène. Oscar Emilio Castro Ramirez est né au Chili en 1947, et passa son enfance dans le village de Colin à 250 km au sud de Santiago , près de Talca . C'est une période heureuse, entouré des siens. Oscar est indien par son père. Un indien picunche . Oscar est fils d'agriculteur et vit proche de la nature. Il suit son grand-père qui parle avec les arbres, entre cerisiers et eucalyptus. Il se baigne dans le canal avec ses amis. Il y croise parfois l'ombre du diable.

Nous, les Picunches, on est les indiens les plus beaux d'amérique latine ; tu en a un exemple, là

Il quitte ensuite Colin pour se rendre à Santiago, afin de faire des études de journalisme. En 1968, il crée le théâtre de l'Aleph où se mélangent des étudiants de différentes universités, sauf ceux du théâtre. Cette troupe est alors animée par l'envie de changer le monde. C'est à cette période que Salvador Allende se présente à la présidence du pays.

C'est pas du théâtre, ce qu'on fait. On fait quelque chose qui ressemble au théâtre, mais ça n'est pas du théâtre.

Et puis, en 1973, tout bascule. L'armée avec Pinochet prépare son coup d'état contre Allende. Oscar Castro revient de France une semaine avant. Il était au Festival Mondial de théâtre de Nancy . Mais Oscar ne se doute de rien. Il raconte son arrestation l'année suivante sous la dicature Pinochet, son incarcération au camp de Ritoque, l'assassinat de sa mère et son incroyable réaction avec la création d'un théâtre dans le camp.

Quelle façon j'avais de ré-équilibrer cette injustice ? je n'avais pas d'armes pour tuer les militaires du camp. Alors je me suis dit que l'unique façon de transformer ça, ce serait dans une grande joie et que les prisonniers s'amusent comme des fous .

Après quelques années, Oscar Castro arrive à quitter le pays et s'installe en France en 1977, et il installe son théâtre d'Aleph à Ivry sur Seine. Depuis 25 ans, il y exerce toujours avec passion. Son spectacle, "Et la démocratie bordel" est actuellement en tournée.

►►► Retrouvez le site du théâtre d'Aleph

►►►L'émission D'ici, d'ailleurs

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.