Voilà 30 ans que la librairie Graffiti a ouvert pour la première fois ses portes aux lecteurs. Créée par Philippe Goffe et son épouse Claire, elle était au départ située dans le bourg Braine-L’Alleud, avant de trouver sa place depuis deux décennies dans la banlieue de Waterloo.

Librairie Graffiti
Librairie Graffiti ©

« J’ai commencé à travailler en tant que critique littéraire. Ce que j’ai préféré lors de ma reconversion professionnelle, ça a été de passer de l’autre côté, de pouvoir conseiller des ouvrages aux lecteurs, dans une ambiance de proximité » , explique Sophie Creuz, employée à la librairie, spécialisée dans les beaux-arts, la poésie et la littérature.

Ce qu’elle aime par-dessus tout dans son métier, c’est d’être à l’écoute des lecteurs et de leur proposer ses sélections littéraires personnalisées en fonction des goûts de chacun.

Sophie Creuz

Nous jouons un rôle de passeurs, puisque nous nous occupons du relais entre l’auteur et son lecteur.

« Lorsqu’on est libraire, on vit une vraie aventure humaine. La librairie reste un endroit où les gens viennent par plaisir, parce qu’ils ont envie d’un moment de détente » précise Sophie. « On peut à la fois aider les gens à tenter des lectures nouvelles et à sortir des sentiers battus. C’est une dimension qui est forte et tout aussi belle : nous jouons un rôle de passeurs , puisque nous nous occupons du relais entre l’auteur et son lecteur » , ajoute-t-elle.

Cette image de librairie à l’écoute de ses clients, les gérants veulent la préserver. Et pour ce faire, ils organisent deux fois par mois des rencontres avec des auteurs avec qui ils ont choisi d’aller plus loin, et avec qui ils ont instauré de belles relations de confiance.

Une fois par mois, le dimanche matin est quant à lui dédié aux apéros et aux débats (avec philosophes et essayistes) pour permettre aux clients de se retrouver dans un autre cadre et de discuter de sujets de société .

D’ailleurs, pour évoluer avec son temps, la librairie compte instaurer d’ici deux ans des bornes numériques dans ses locaux. De quoi permettre aux clients de télécharger les ebooks en librairie , histoire de bénéficier des conseils des libraires dont ils sont très friands.

Les conseils de lecture de la libraire Graffiti

« Je conseille Frère des Astres , de Julien Delmaire chez Grasset, Le fracas du temps , de Julian Barnes au Mercure de France pour l’écriture très stylistique, la manière dont par le style on est arrivé à servir un propos. Pour moi ce type de livres passent avant une bonne histoire puisqu’on a aussi besoin de livres qui nourrissent, pas juste de livres de détente » .

►►►ALLER PLUS LOIN || Portrait de libraire, La librairie du Québec__

Entretien réalisé en partenariat avec ActuaLitté

Actualitté logo
Actualitté logo © Actualitté logo
_**La Librairie Francophone reçoit des auteurs et accueille, en duplex, des libraires des 4 pays pour évoquer leurs coups de coeur et les livres qui font l’actualité dans leurs pays respectifs. Tout les samedis de 15 à 16h.**_
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.