Librairie La Licorne de Bruxelles
Librairie La Licorne de Bruxelles ©

Après des problèmes de trésorerie au cours des années 2014 et 2015, la librairie La Licorne de Bruxelles repart sur de bonnes bases : la boutique est de nouveau ouverte depuis le mois de novembre 2015, administrée et gérée par Muriel Desart , tandis que les libraires Deborah, Rosa et Arnaud sont toujours fidèles au poste.

Ces dernières semaines, l'équipe a du faire face à un nouveau défi : un déménagement. « Une des raisons de ce déménagement était bien sûr le montant prohibitif du loyer dans un quartier commercial soumis aux lois du marché immobilier faisant la part belle aux grandes enseignes de mode mais laissant à l'écart les commerces de proximité et les activités plus précaires » , nous explique Muriel Desart.

Si La Licorne ne s'est déplacée que d'une centaine de mètres, au n° 715 chaussée d'Alsemberg à Uccle, les projets sont nombreux : la boutique s'installe « dans un nouvel espace de lumière que nous avons aménagé spécialement pour répondre mieux encore aux besoins de la clientèle et de tous les amoureux du livre » . Il permettra par ailleurs de diversifier l'offre au sein de la librairie.

Pour s'adresser à son public et attirer de nouveaux clients dans la librairie, La Licorne mise beaucoup sur les rencontres et les animations entre ses murs : « Nous essayons de dynamiser au mieux les rencontres et les séances de dédicaces. L'essentiel est de trouver un équilibre entre des auteurs confirmés et d'autres, plus confidentiels, que les librairies de pointe ont aussi pour mission de promouvoir » , souligne Muriel Desart.

Très active sur Facebook, la librairie s'attache également à diversifier les invités de ses rencontres, notamment avec la série de rencontres « J'en tremble encore », qui invite une personnalité pour qu'elle évoque les 5 livres qui l'ont grandi, amusé, bouleversé... Pour cette deuxième rencontre, La Licorne accueillait par exemple le chanteur Saule...

A lire également : La librairie Grafitti, portrait de libraire

Entretien réalisé en partenariat avec ActuaLitté

Actualitté logo
Actualitté logo © Actualitté logo
_**La Librairie Francophone reçoit des auteurs et accueille, en duplex, des libraires des 4 pays pour évoquer leurs coups de coeur et les livres qui font l’actualité dans leurs pays respectifs. Tout les samedis de 15 à 16h.**_
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.