Titre français du film Memory of The Camps de Sidney Bernstein (titre attribué par l’Imperial War Museum Film and Video Archive, London).

Ce documentaire est composé d’images d’archives prises par les armées anglaises, américaines et soviétiques sur la libération des camps de concentration allemands. Il a été réalisé en 1945, à l’initiative du ministère britannique de l’information et du Bureau de renseignements de guerre américain, et monté par les soins du réalisateur Alfred Hitchcock.

Memory of the Camps
Memory of the Camps © Radio France

Bernstein avait donné la consigne de filmer en panoramique et plan-séquence , sans coupure, pour éviter toute contestation, toute possibilité de réfuter l’authenticité des images de ces corps décharnés lors de la découverte des camps de concentration allemands.

Pour Sidney Bernstein, Il fallait que les spectateurs allemands voient le visage des responsables.

Nous devons nous efforcer d’avoir toute garantie sur l’identité et le passé des personnes montrées dans le film en essayant de prouver que c’était autrefois des gens normaux.

Pour ne pas entraver le processus de reconstruction de l’Allemagne et la réconciliation entre nations européennes, ce film n’a pas été distribué à l’époque.

Sous le titre Memory of the camps , le film a été diffusé en 1985 dans le cadre du programme télévisé Frontline de la chaîne américaine PBS, avec un commentaire dit par l'acteur Trevor Howard. Il est réédité, dans une version complète restaurée, dans un montage conforme aux volontés d’Hitchcock, en 2015.

(56’ VOA. NB. 1945)

Memory of the camps (58’21’’) sous-titres en espagnol

Dans le camp de Bergen-Belsen au moment de l’arrivée des Alliés, , la majorité des prisonniers viennent d’arriver en provenance d’autres camps évacués devant la progression de l’Armée rouge.

Simone Veil en janvier 2010
Simone Veil en janvier 2010 © MaxPPP / Alexandre MARCHI

La libération est arrivée, on ne savait pas du tout si l’on survivrait

Simone Veil à Bergen-Belsen , extrait de 2000 ANS D'HISTOIRE. La libération des camps (1) Le 27 janvier 2005, France Inter :

►►►Nuit et Brouillard , des images pour demain

►►►Des images pour un procès - Nuremberg

►►►Shoah, une histoire de l'indicible - Claude Lanzmann

►►►Samuel Fuller, le soldat fantassin

__

Derniers Articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.