Robert Doisneau, un photographe au Muséum
Robert Doisneau, un photographe au Muséum ©

La Grande Galerie de l'évolution présente les images du Museum d'histoire naturelle prises par le grand photographe sous l'Occupation, puis en 1990.

C’est une histoire à hauteur d’homme que raconteRobert Doisneau à la Grande galerie de l'évolution, à Paris. A la demande de l’éditeurMaximilien Vox , le photographe s’était rendu au Museum d'histoire naturelle en 1942, en pleine guerre. Il y avait photographié les soigneurs, les scientifiques, et des animaux. L’ouvrage qui voulait promouvoir « l’intelligence française » avait été publié, mais sans ses images vite oubliées.

En 1990, le Muséum commande un autre reportage à Doisneau, qui à cette occasion, redécouvre ses photos de 1942. Ces images sont alors intégrées à l'exposition La Science de Doisneau mais sous la forme de retirages d'après négatifs.

Les tirages originaux ont, eux, été retrouvés récemment un peu par hasard dans les collections de la Bibliothèque du Museum. On peut aujourd'hui les découvrir dans une petite exposition à la Grande Galerie de l'Evolution. Dans une scénographie élégante, les clichés sont présentés au milieu des collections permanentes. Dans ces images de 1942-43, le regard de Robert Doisneau sur les salariés du Muséum fait déjà preuve d'une belle humanité, avec une grande attention apportée aux détails. On retrouve aussi sa touche d’humour jusque dans les titres : "L’eléphant et son pédicure", "la girafe et son coiffeur"…

La dimension humaine de son travail est renforcée par l'initiative de la conservatrice. Alice Lemaire a reconstitué les parcours professionnels des scientifiques et des employés photographiés par Doisneau soixante-treize ans plus tôt.

C’est Alice Lemaire qui a réenchanté les photos. Les photos sont souvent des belles au bois dormant. Et puis tout à coup, quelqu’un va en raconter l’histoire.

Francine Déroudille puis Annette Doisneau, filles de Robert Doisneau :

Dans ces images, on voit la science en train de se faire, mais les images sont chargées d'émotion parce qu'on en connaît le contexte

Alice Lemaire, commissaire de l'exposition :

Quelques images de l'exposition

### Aller + loin Exposition Robert Doisneau,[ un photographe au Muséum, Grande Galerie de l’exposition du 7 octobre au 18 janvier 2016 ](http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/robert-doisneau-photographe-museum) [Robert Doisneau dans l'émission _Regardez voir_ !](http://www.franceinter.fr/emission-regardez-voir-robert-doisneau-0) [L’atelier Robert Doisneau ](http://www.robert-doisneau.com/fr/ )
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.