Mika
Mika © corbis

Mika sort son quatrième album le 15 juin. No place in Heaven est attendu de ses jeunes fans. Il en a distillé quelques titres ses jours-ci sur Youtube.

Le design de No place in Heaven est très coloré, et les chansons semblent avoir été écrites sous une pluie de confettis.

Après le gentillet Boum Boum Boum , est arrivé Good Guys dans lequel il rend un hommage joyeux et pétillant àArthur Rimbaud, Rufus Wainwright, James Dean , et d’autres figures. Mika semble avoir mis pas mal de sucre dans cet album, un brin d'Italie et de dolce vita avec le sample de Sara Perche Ti Amo , tube des années 1980, transformé en Talk About You . All she wants , démarre sur un accent de country qui se laisse complètement gagner par de la pop pure, pour nous dire : "Tout ce qu’elle veut, c’est un autre soleil ". Très clairement, c'est aux adolescentes que Mika parle avec ses paroles un brin naïves.

Mais qui es-tu Mika ?

Mika ressemble-t-il au portrait smarties qu'il voudrait qu'on aie de lui ? Oui il a l'air de sauter de joie en concert, oui il aime faire la fête, mais oui il peut aussi rester muet comme une carpe quand il n'est pas entouré de tous ses amis. Son parcours atypique, il l'a beaucoup raconté pour dire ses difficultés, son homosexualité, le terrible accident de sa soeur.

Si la vie de Mika était une bande-son, on pourrait y mettre les enregistrements audio de la chanteuse Barbara , la voix de Paolo Conte et la chansonVia con me , un extrait de la série The Wire , et une chanson de Nina Simone .

Mika
Mika © Radio France

Aujourd'hui Il dirige une sorte de Mika Factory, fait travailler son équipe dans un garage au nord de Londres, et pour les vacances on l'imagine assez bien à la tête d’un bus, une caravane, emmenant son petit monde derrière lui, pas au bord de la mer, car il déteste cela.

Mika, Mickael Holbrook Penniman, à la fois britannique et libanais, une voix qui va sur quatre octaves, a vendu 9 millions d’albums , mais seulement 110 000 du précédent, The Origin Of Love (2012). Le coach de The Voice surveille les chiffres d'audience comme un patron de chaîne.

Avec 6 millions de téléspectateurs, 950 000 vues en replay contre 200 000 la saison précédente, il est satisfait. Cette audience lui permettra-t-elle de reconquérir le coeur de ses fans avec No place in Heaven ?

En tournée en France pour la rentrée 2015, avec un concert au Zénith de Paris le 19 septembre 2015.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.