« Raconter le monde, porter un regard graphique » : c'est l'objectif de La Revue Dessinée

Couverture revue dessinée numéro 1
Couverture revue dessinée numéro 1 © La revue dessinée

« Raconter le monde, porter un regard graphique » : c'est l'objectif de La Revue Dessinée . Un magazine trimestriel deBD reportage de 200 pages doublé d’une application pour Ipad, dont le premier numéro sort le 12 septembre. A l’heure des réseaux sociaux, de l’information immédiate, l’initiative est gonflée . A sa tête, dix personnes dont Franck Bourgeron, rédacteur en chef, qui vient de la BD.

Reportages, enquêtes, point sémantiques, chroniques, traitent de sujets d’actualité dans tous les domaines : économie, politique, société, mais aussi culture et faits divers… Avec une volonté pédagogique affirmée.

Financé par crowdfunding (collecte d’argent sur le web) sur la plateforme de collecte Ulule, et quelques actionnaires (dont l’éditeur Futuropolis), le nouveau mook (contraction anglaise de magazine et de book) sera vendu enlibrairie 15 euros, et l’application sur Ipad 3,59€.

La Revue Dessinée reprend en grand la tradition démarrée à la fin du XIXème siècle avec les dessins de presse dans les journaux américains, poursuivie au XXème et en France dans les années 1970 avec Cabu ou Jean Teulé, ou plus proche de nous avec les livres d’Emmanuel Guibert (comme Le Photographe ), ou de Guy Delisle (comme Chroniques birmanes ), et encore plus proche, le cahier BD de la revue XXI.

Dans le numéro de cet automne, on trouve : l’incroyable histoire deMoondog , compositeur avant-gardiste reconnu, mais clochard, un reportage au Congo de Jean-Philippe Stassen , une chronique sémantique de James sur le féminin de "salaud" , une enquête sur le véritable coût de l’installation d’un jeune agriculteur par Manon Rescan et Damien Brunon, un reportage derrière les grilles de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris par Marion Montaigne, un utile et décalé point informatique par Hervé Bouhris et Adrien Ménielle…

On aime : l’objet lui-même, la qualité formelle, la variété et la pertinence des contenus, l’humour des chroniques, les images du reportage embarqué sur le Floréal, les infos dans l’enquête sur les pots-de- vins dans le milieu agricole…

Écoutez l'équipe de la Revue Dessinée :

Franck Bourgeron
Franck Bourgeron © Radio France / Anne Douhaire

« A l’initiative du projet, il y a un groupe d’auteurs ». Franck Bourgeron, directeur de la publication, et rédacteur en chef présente son projet :

David Servenay
David Servenay © Radio France

« Avec la bande dessinée, vous pouvez reconstituer des événements sur lesquels il n’y a pas pas de son, pas d’image. » David Servenay, conseiller éditorial, revient sur l’avantage du traitement BD d’une information :

Feuilletez quelques pages de la Revue Dessinée :

Et aussi :

Visitez le site de la Revue Dessinée

Et retrouvez le dossier paru sur le site de France Inter cet hiver sur la BD-reportage

Et Traits d'info à retrouver un vendredi sur deux sur le site de France Info

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.