La Documentation de Radio France a sélectionné pour vous : "C'est toi ma maman", l’introspection familiale d'Alison Bechdel, et Annie Sullivan & Helen Keller" de Joseph Lambert, la légendaire histoire de la jeune écrivaine américaine sourde Helen Keller.

C'est toi ma maman d 'Alison Bechdel (Éditions Denoël)

C'est toi ma maman ?
C'est toi ma maman ? © Radio France

C’est toi ma maman ? est le deuxième volet d’une introspection familiale. Alison Bechdel, connue pour ses dessins chroniquant la communauté lesbienne, avait tenté de comprendre dans son premier roman graphique, Fun Home, sa relation avec un père tyrannique par le prisme de leur homosexualité commune. Ici, elle s’attache à analyser la relation mère-fille à travers ses propres souvenirs auxquels viennent se mêler des exemples glanés dans la littérature anglo-saxonne (Virginia Woolf, Sylvia Plath, Alice Miller, Donald Winnicott). Intelligemment construit et narré, ce drame comique donne au roman graphique un nouvel élan entre méta-mémoires et travail psychanalytique.

Au moment de sa sortie, en octobre 2013, Colombe Schneck avait présenté ce livre dans sa chronique l'Attrape Livre. Pour la retrouver, cliquez-ici.

Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert (Ça et là éditions)

Annie Sullivan & Helen Keller
Annie Sullivan & Helen Keller © Radio France

La vie de Helen Keller, cette jeune sourde, muette et aveugle devenue écrivaine et conférencière a inspiré de nombreuses adaptations littéraires et cinématographiques aux Etats-Unis. Mais l'adaptation de cette histoire n'a jamais été aussi palpable que dans la BD "Annie Sullivan & Helen Keller" dont le graphisme dépasse la simple illustration et traduit visuellement les sentiments de l'enfant, prostrée dans un monde qui lui semble dépourvu de sens.

Véritable tour de force, le dessin de Joseph Lambert jongle avec le silence obscur et les tentatives de signes__ du professeur. Les bulles donnent à voir l'apprivoisement du professeur et de l'élève ainsi que l'invention d'un nouveau langage qui permet d'extirper la jeune Helen Keller de sa solitude.

Joseph Lambert sur le stand de son éditeur Ça et là à Angoulême :

Joseph Lambert
Joseph Lambert © Radio France

Retrouvez la sélection au féminin de France Inter pour Angoulême dans "Sur la ligne des dessinatrices"

Retrouvez notre dossier complet sur le Festival de la Bd d'Angoulême 2014

Louise Hénaff

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.