Le légendaire chanteur est mort vendredi à 70 ans. Il débute sa carrière dans les années 50, il écrit ensuite pour Aretha Franklin ou Wilson Pickett. Bobby Womack a sorti son dernier album en 2012 après une longue absence. Hommage en musique...

► ► ► ÉCOUTER | Bobby Womack en concert sur France Inter

Mardi 1er juillet, à 21h, France Inter rediffusera cee concert privé que Bobby Womack - avec Damon Albarn - avait offert aux auditeurs de France Inter à l'occasion de la sortie de l'album "The Bravest Man in The Universe" (produit par Damon Albarn et Richard Russel)

Le chanteur de soul est né dans l'Ohio, dans une famille de musicien. A l'mage des Jackson five, la famille Womack est à l'origine du groupe de gospel "The Womack Brothers" formé de ses frères et soeurs, et managé par son père.

La carrière de la famille explose en 1962 : le groupe s'appelle alors the Valentinos et le titre majeur : "Looking for a love".

La carrière de Bobby Womack est en dents de scie : dans les années 60, the Valentinos déclinent, il commence alors une carrière solo. Bobby Womack écrit pour les autre, notamment Joe Tex ou Dusty Springfield.

Dans les années 70, il sort quelques tubes comme "That's The Way I Feel About Cha" et "Woman's Gotta Have It" avant de décliner une nouvelle fois. Womack a lutté contre la drogue et des problèmes de santé durant des années. Son dernier album, "The Bravest Man in the Universe" sorti en 2012 signait son retour. Il était prévu qu'il fasse une tournée en Europe le mois prochain.

Des tubes, des tubes, des tubes...

"Across the 110th Street" popularisée par Tarantino dans "Jackie Brown" avec la célèbre comédienne des années Blaxploitation , Pam Grier.

La version originale dans un film de 1972.

Damon Allbarn dans l'album de Gorllaz, Plastic Beach avait invité Bobby Womack

Deux des titres majeurs de Bobby Womack, "That's The Way I Feel About Cha" et "Woman's Gotta Have It"

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.