Ce week-end, la première fête ses 130 ans, le deuxième les 30 ans de sa fameuse pyramide. A elles deux, la Tour Eiffel et la Pyramide du Louvre font partie des monuments les plus photographiés sur Instagram. Mais la dame de fer supplante largement la pyramide de verre.

La Pyramide du Louvre est le symbole du musée parisien sur Instagram
La Pyramide du Louvre est le symbole du musée parisien sur Instagram © AFP / Bertrand Guay

D'un côté, une tour de métal haute de 320 mètres, inaugurée en 1889. De l'autre, une pyramide de verre qui trône depuis 1989 en plein cœur de Paris. Et sur Instagram, le réseau social consacré à la photo (lancé, lui, en 2010), l'un comme l'autre sont des vedettes mondiale: le hashtag #TourEiffel compte 2,8 millions de publications, son homologue anglophone #EiffelTower 5,4 millions. Quant au hashtag #Louvre, il concerne pas moins de 2,7 millions de photos.

Dans un classement établi sur l'année 2017, et communiqué par Instagram à France Inter, les deux lieux parisiens font partie des points les plus représentés de la planète sur le réseau social. Instagram ne précise pas, toutefois, si ce classement se base sur l'utilisation des hashtags, sur la géolocalisation ou sur la mention des comptes officiels des lieux concernés – ou les trois à la fois.

La tour Eiffel, quatrième lieu le plus instagrammé du monde 

Alors même que Paris n'est que la cinquième ville la plus populaire sur Instagram (après New-York, Moscou, Londres et Sao Paulo), la Tour Eiffel est le quatrième lieu le plus "instagrammé" du monde, le premier "lieu" en Europe et le premier "monument" dans le monde. 

Seuls trois lieux dans le monde sont plus populaires, et tous sont aux États-Unis : il s'agit du parc d'attractions Disneyland en Californie, et de Times Square et Central Park à New-York. Mais ces trois lieux ne sont pas des monuments. Dans la catégorie des "monuments", la tour Eiffel est suivie par le pont de Brooklyn, à New-York.

Histoire d'augmenter encore un peu plus sa popularité, la Tour Eiffel est le décor principal du nouveau clip du groupe PNL. La vidéo, publiée le 22 mars dernier, a été vue en une semaine plus de 20 millions de fois. 

Le Louvre, musée le plus instagrammé au monde

De son côté, le Musée du Louvre pointe en tête des musées les plus populaires sur Instagram. Son compte, créé en 2012, compte aujourd'hui quelque 2,7 millions d'abonnés. Au classement général des lieux les plus populaires il arrive toutefois plus loin que la Tour Eiffel : c'est le septième lieu le plus présent sur Instagram. 

Et la Pyramide du Louvre, conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei, rassemble 47 600 publications sous le tag #pyramidedulouvre, 78 900 sous le tag #louvrepyramid : elle est devenue le véritable emblème du musée sur les réseaux sociaux - place qu'elle dispute à la Joconde, qui ne compte "que" 30 000 publications sous le tag #joconde. 

Le Louvre est le seul musée français à figurer dans ce top 10 mondial : il y surpasse le Metropolitan museum of Art (le fameux "Met") et le MoMA de New-York, mais aussi le British Museum de Londres ou encore... le musée de la crème glacée de Los Angeles, qui pointe en dixième place de ce classement 2017, dernier en date établi par le réseau social. 

En tout, le musée du Louvre est présent sur quinze réseaux sociaux, dont Weibo et WeChat pour les utilisateurs chinois, et compte plus de sept millions d'abonnés.  

Les dix musées les plus instagramés du monde en 2017

  1. Le Musée du Louvre (Paris)
  2. Metropolitan Museum of Art (New York)
  3. MoMA – The Museum of Modern Art (New York)
  4. LACMA – Los Angeles County Museum of Art (Los Angeles)
  5. British Museum (Londres)
  6. American Museum of Natural History (New York)
  7. Whitney Museum of American Art (New York)
  8. Victoria and Albert Museum (Londres)
  9. Natural History Museum (Londres)
  10. Museum of Ice Cream (Los Angeles)

Les dix lieux les plus instagramés du monde en 2017

  1. Disneyland en Californie (États-Unis)
  2. Times Square, New York (États-Unis)
  3. Central Park, New York (États-Unis)
  4. Tour Eiffel, Paris (France)
  5. Parc Tokyo Disney Resort, Tokyo (Japon)
  6. Disney's Magic Kingdom, Orlando (États-Unis)
  7. Musée du Louvre, Paris (France)
  8. Pont de Brooklyn, New York (États-Unis)
  9. Disney California Adventure Park, Californie (États-Unis)
  10. Las Vegas Strip, Las Vegas, Nevada (États-Unis)

Bonus vidéo - Culture'

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.