Une drôle de tour en bois a pris ses quartiers sur les quais de l’hôtel de ville à Paris, près de la station de métro Pont-Marie. C’est un théâtre en bois circulaire, un théâtre élisabéthain, petite réplique du célèbre Globe de Londres qui fut le théâtre de Shakespeare. Jusqu’à la fin du mois de juin, la compagnie « Les Mille Chandelles » y joue plusieurs pièces de l’auteur anglais du 16ème siècle.

Cette Tour Vagabonde vient de Suisse. Elle a été conçue il y a plus de quinze ans par les Ateliers de l’Orme sur le modèle du théâtre londonien. Le théâtre a été racheté en 2005 par des passionnés qui l’emmènent sur les routes. Elle se pose pour quelques mois à Paris et permet à une jeune compagnie de présenter ses spectacles.

Les acteurs des « Mille Chandelles » sont tous issus de l’école de Jean-Laurent Cochet. Et c’est par hasard qu’ils ont entendu parler de ce théâtre. Une véritable aubaine pour leur permettre de présenter leur travail dans cette petite bonbonnière en bois sur trois étages.

Ce n'est pas un musée, c'est fonctionnel. Cette Tour rassemble les gens. Comme dit Peter Brook: "le théâtre élisabethain met les classes qui ont le moins accès à la culture devant". C'est un théâtre qui rassemble toutes les classes autour d'histoires qui nous embarquent.

En pénétrant dans cette Tour on change de siècle . On est propulé dans une autre dimension.Oublié le confort des salles de théâtre modernes, la structure toute en bois fait partie de cette ambiance recherchée: vivre une expérience théâtrale différente .

Le metteur en scène Baptiste Belleudy

Le public, assis sur des chaises et des bancs, est très proche des acteurs qui jouent sur une petite scène, ce qui impose peu d’effets de mise en scène .__

C'est un théâtre sans siège ni canapé. Tout l'imaginaire doit être dans les yeux du comédien. Le lieu nous met au défi. On épure. On s'adresse aux gens.__

Baptiste Belleudy a conçu une mise en scène festive proche du théâtre de tréteaux.

Mais ce théâtre à ses contraintes, comme il est installé sur les quais au cœur du Marais à Paris, il vibre au rythme des bruits de la ville. __

Ce qui n’est pas forcément un handicap pour Baptiste qui nous invite à entrer dans cette Tour.

Actuellement la compagnie joue « Roméo et Juliette » de Shakespeare et répète tous les après-midis une deuxième pièce plus méconnue de l’auteur anglais, « Comme il vous plaira ».

Et cerise sur le gâteau, tous les après-midis à 14h, la Tour est ouverte au public qui peut assister aux répétitions. __

Des amoureux du théâtre et des curieux se croisent.

« Roméo et Juliette » puis « Comme il vous plaira », tous les jours sauf le lundi dans cette Tour Vagabonde, 18 rue de l’Hôtel de Ville à Paris, métro Pont-Marie.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.