De sacrés tempéraments et des convictions chevillées au corps. Alex Beaupain, Fanny Ardant, Alejandro Jodorowsky, Nadejda Tolokonnikova, Iggy Pop : retrouvez les meilleurs moments de la semaine de "Boomerang" d'Augustin Trapenard :

Alex Beaupain chante l’amour sous toutes ses coutures sur des mélodies légères, pop et mélancoliques. Son nom rime avec celui de Christophe Honoré avec qui il poursuit depuis près de 15 ans une collaboration fertile. En 2008, Les chansons d’amour lui valaient le César de la meilleure musique de film. Son nouvel album, Loin sort le 25 mars.

La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste

Edward Hopper
Edward Hopper © Edward Hopper

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » avec Alex Beaupain

Elle est la voix du cinéma français. Elle en est aussi le visage. Elle est la jeune fille en fleurs des Dames de la côte , La femme d’à côté de Truffaut, la Callas de Zeffirelli, la huitième femme de Ozon, la séduisante Eva dans Pédale Douce . Elle est aussi une grande dame de théâtre. Fanny Ardant met en scène Passions , « l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une femme laide, malgré sa laideur, que pourtant il ne peut supporter ».

Etre foudroyé par l'amour fou
Etre foudroyé par l'amour fou © corbis

Je suis foudroyée par l'amour fou

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » avec Fanny Ardant

Après El Topo et La montagne sacrée , il devient une icône du cinéma underground des années 1970. Alejandro Jodorowsky est aussi à l’origine de Dune , le plus grand film non réalisé de l’histoire du cinéma et devient le père spirituel du blockbuster de science fiction. Le documentaire Jodorowsky’s Dune, réalisé par Frank Pavich, raconte l’épopée d’un film fantôme.

La vérité, on peut la cacher. Mais on ne peut pas la tuer

Et pourtant, elle tourne !
Et pourtant, elle tourne ! © corbis

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » avec Alejandro Jodorowsky

Avec les Pussy Riot, elle incarne la Russie "anti-Poutine" et se bat pour la liberté d'expression et l'égalité des sexes. Elle a fait de l'art une arme de résistance, dont la force de frappe et la puissance l'ont menée tout droit dans une colonie pénitentiaire où elle a demeuré pendant vingt-deux mois. Deux ans après sa détention, Nadejda Tolokonnikova signe avec « désirs de Révolution » le manifeste d'une génération qui ne reculera devant aucun obstacle pour se faire entendre.

Ce qui me fait rire ? Quasiment tout !

Le rire de Nadejda Tolokonnikova
Le rire de Nadejda Tolokonnikova © MaxPPP

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » avec Nadejda Tolokonnikova

En 50 ans de carrière, Iggy Pop s’est toujours relevé de ses chutes avec le même panache. Il est aujourd’hui considéré comme une véritable icône du rock et l’un des pères fondateurs du punk. À l’extravagance de ses performances physiques, musicales, et scéniques, il combine l’âpreté d’un poète né dans l’Amérique industrielle et rugissante de Détroit. Post pop depression, c’est le titre de son 17ème album, celui d’une renaissance.

La situation est effrayante. Mais le pays est suffisamment équilibré. Les Etats-Unis survivront à Trump

Donald Trump
Donald Trump © corbis

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » avec Iggy Pop

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.