Dans le CBBD à Bruxelles, le képi de groom de Spirou
Dans le CBBD à Bruxelles, le képi de groom de Spirou © AD/France Inter

Le centre de la BD franco-belge, créé en 1989 dans un ancien magasin art nouveau de textile signé Horta du centre de Bruxelles, fête son anniversaire ce week-end.

Changement d’ère ! Le temple de la BD franco-belge a été créé à une époque où 500 BD sortaient par an, où le TGV ne reliait pas la France à la Belgique.

Je suis fier des emplois créés, d'avoir valorisé l'art nouveau, et de favoriser la création BD

Le bilan du quart de siècle par Jean Auquier directeur général du centre :

Aujourd’hui, ce sont 5000 albums qui sont publiés chaque année, de nouveaux genres sont apparus comme la BD reportage, ou le roman graphique . Les dessins se font à la tablette graphique, et les planches originales se vendent à prix d’or dans des galeries.

La scénographie classique des débuts des expositions permanentes, est devenue vieillotte. Le centre, qui s’accepte aujourd’hui comme un musée se devait de réagir s’il voulait continuer à accueillir ses 200 000 visiteurs annuels qui le financent à 90%.

Trois nouveaux espaces devraient y aider.

L’art de la BD : une exposition très intéressante sur toutes les étapes de la création d’une bande dessinée : du scénario aux produits dérivés sous oublier le crayonné et l’encrage, moments-clés d’une production avec de beaux exemples, comme une planche originale de XIII , tous les genres du 9ème art. Un espace Bruxelles ma bulles rassemble des planches dans lesquelles la capitale belge joue un rôle, ou est un décor.

Surtout, garantie d’un succès populaire, les schtroumpfs et leur auteur Péyo entrent au musée. Carte du village, maison pour les petits, flûte à 6 schtroumpfs, complètent une partie consacrée à la carrière et à la personnalité de Pierre Culliford, dit Peyo...

On espère toujours convaincre les jeunes publics

Les explications de Jean Auquier directeur général du centre sur l'arrivée de Peyo et ses pistes de réflexion pour l'avenir de sa structure :

L'espace Peyo
L'espace Peyo © AD/France Inter

Voir quelques images de ces nouveaux lieux dans le CBBD :

Plus d'informations sur le site du centre belge de la bd

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.