Le Centre Pompidou organise une journée événement, le 6 mars 2016, entre 11h et 20h, en partenariat avec France Inter. Le Centre Pompidou est À vous !

De la Piazza aux salles du musée , en passant par l’Atelier des enfants et le Forum, cette journée sera placée sous le signe du dialogue avec la création : rencontres avec des artistes, visites insolites, découvertes inédites des collections et du bâtiment, en accès libre et pour tous.

Vous souhaitez envoyer un courriel aux habitants du monde en l’an 2067, découvrir les oeuvres du musée à travers le regard des conservateurs, investir les coursives et découvrir la vue sur Paris avec des comédiens, écouter un concert Live face aux oeuvres, rencontrer Gérard Fromanger dans son exposition ...?

Venez vivre pleinement cette découverte interactive de l’art, au Centre Pompidou !Plus d’émotions, plus de découvertes, plus de partage !Au coeur du musée : de la musique, de la danse, des surprises et des rencontres.

Au programme de cette journée

  • Sur la piazza

Je suis un chef d'oeuvre, où suis-je ? Dès votre arrivée sur la piazza du Centre Pompidou , percez le mystère des oeuvres !Les médiateurs du Centre Pompidou , vous proposent une énigme. Déchiffrez la à l’aide de l’application du Centre Pompidou. Vous pourrez ainsi découvrir une des oeuvres de la collection.Mais saurez-vous retrouver l’oeuvre sur les cimaises du 5ème étage ?

  • Dans le forum

Email 2067 de David Guez L’installation deDavid Guez vous propose d’envoyer un message dans le futur sous la forme d’un email retardé dans le temps. Ce projet artistique de net.art (art en réseau) Email 2067 joue sur l’attente, la mémoire, la correspondance et la relation de notre conscience au temps et aux autres.Avec qui souhaiteriez-vous partager un souvenir de cette journée au Centre Pompidou en 2067 ?

Dans le cadre de l’exposition Work / Travail / Arbeid de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker , deux danseurs de la Compagnie Rosas (Femke Gyselinck, Jason Respilieux ) partagent avec vous son univers chorégraphique le temps d’un atelier.

Compagnie Rosas Anne Teresa De Keersmaeker
Compagnie Rosas Anne Teresa De Keersmaeker © Anne Van Aerschot
  • Visite Archi-Coulisses

Le Centre Pompidou est un mystère pour vous ? Cette visite exceptionnelle vous invite à traverser le miroir pour découvrir les coulisses d’une des plus célèbres et emblématiques créations de l’architecture du XXe siècle. Pénétrez des espaces habituellement interdit aux visiteurs.

  • Rencontre avec un(e) inconnu(e)

Pour cette visite d’une vingtaine de minutes, l’inconnu est double : votre guide mystère – conférencier, moine bouddhiste, régisseur d’oeuvres, artiste, physicaliste… – et l’oeuvre qu’il a choisie pour vous.

Une formation de l’Orchestre Divertimento met en musique une sélection d’oeuvres de la collection.

Au nom de Gérard Fromanger est attachée une série de motifs, de figures et d’événements qui tissent une histoire artistique, culturelle et sociale d’un demi-siècle : L’amitié de Jacques Prévert , Mai 68, des silhouettes rouges, des passants dans la ville, le jeu des couleurs, un film-tract culte réalisé avec Jean-Luc Godard , des textes de Gilles Deleuze, Michel Foucault et Félix Guattari, la figuration narrative, peinture et politique…

Corps à corps Bleu Paris Sienne de Gérard Fromanger
Corps à corps Bleu Paris Sienne de Gérard Fromanger © Philippe Migeat Centre Pompidou MNAM CCI Dist RMN GP
  • Lecture Paris-Paris, en lien avec la BPI

Face à la vue sur la capitale, des comédiens vous lisent les plus belles pages de la littérature consacrées à Paris. Et si à votre tour, vous souhaitez partager un texte avec les autres visiteurs du Centre Pompidou , n’hésitez pas : la scène est ouverte…

  • Atelier mon oeil

Atelier de création en famille autour de Mon Oeil , la web-série du Centre Pompidou pour les enfants.

A l’occasion du tournage des émissions#VieScolaire #Footpop #HéOuaisMaGueule au Studio 13/16, entrez dans les coulisses de la réalisation d’une émission de radio.

  • Château de sable

Cette exposition-atelier proposée par Jean-Yves Jouannais propose aux jeunes visiteurs de retourner à la plage. Aux côtés de Dale Murdock , champion du monde de châteaux de sable, c’est une ville en sable qui se construit en intégrant les contributions des jeunes participants.

Château de sable
Château de sable © Dale Murdock
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.