"Vous êtes la fierté de ce pays", lui déclare Indira Gandhi. Amoureux des animaux, Reuben David est également la fierté de sa petite fille qui a raconté son histoire à Zoé Varier

Reuben David
Reuben David © Esther David

Amrita David est monteuse de cinéma. Née en Inde dans une famille juive Bene Israël, elle grandit à Ahmedabad, avant de tenter plusieurs fois, sans succès, de s'installer en Israël, pour finalement poser ses valises en France.
(Ré)écoutez d'ici , d'ailleurs de Zoé Varier avec Amrita David.

Figure marquante de cette enfance : son grand-père, Reuben David

Un zoo révolutionnaire

Dans les années 50, lorsque la municipalité d’Ahmedabad lance l'idée de créer un zoo, c'est vers Reuben David que l'on se tourne. Connu dans Ahmedabad pour son amour et son dévouement envers les animaux, il accepte et décide d'en faire un lieu d'expérimentation. Cela passera d'abord par l'architecture. Il créé des structures proches de l'habitat naturel des animaux. Le site est installé près d'un lac. Reuben fait planter un très grand nombre d'arbre dans le zoo, mais également à l’extérieur, créant une zone verte autour du zoo.

Les premiers pensionnaires du zoo seront des animaux rachetés à un cirque ambulant, ainsi que des oiseaux. Exotiques surtout qui attirent rapidement un public curieux.

Pour sa petite fille, Reuben David avait un vrai don avec les animaux. Il avait mis en place, par exemple, des expériences de "cohabitation" entre espèces différentes.

Il existe quelques images de Reuben David tournées au zoo. La qualité est moyenne, mais on y découvre les méthodes développées au zoo par Reuben et son équipe, et notamment des images ou on le voit avec le chien et le lion Mantou.

Reuben David fut distingué en 1975 pour son travail sur la vie sauvage. Il reçu son prix, à Delhi, des mains d'Indira Gandhi.

Découvrez l'histoire de Reuben David et de nombreuses photos sur le site que lui consacre sa fille Esther

Reuben David
Reuben David © Esther David
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.