Sommerset Maughan dans Villa Mauresque
Sommerset Maughan dans Villa Mauresque © Floc'h - La Table Ronde

C'est un livre net et sans bavure pour raconter sous la plume de François Rivière et la ligne claire impeccable de Floc'h la vie de Sommerset Maugham.

Né avenue d'Antin à Paris en 1874, fils d'un important juriste britannique. Sa vie se promène d'Europe aux États-Unis. Médecin de formation, mais surtout romancier et dramaturge célèbre, marié à une décoratrice de renom, pour laquelle il devint "un objet fétiche", à montrer en société, bisexuel assumé, homme de goût .

Maugham a vécu les trente dernières années de sa vie sur la Riviera comme disent les britanniques où il accueillait le gratin de l'Europe, de Churchill à Ian Fleming (l'auteur de James Bond).

Floc'h et Rivière raconte Maugham au milieu de ses proches, parents, amis, amants, un ambitieux au visage disgrâcieux, lucide et fragile, phare d'une société à la fois people et intello.

Sommerset Maughan dans Villa Mauresque
Sommerset Maughan dans Villa Mauresque © Floc'h - La Table Ronde

C'est délicieux, érudit, fin et subtil. Profitez-en pour emmener Sommerset lui-même sous le bras, avec les deux ouvrages que la Table Ronde publie de lui, avec le trait de Floc'h : Le grand écrivain ,__ édité une première fois en 1989 sous le titre La Ronde de l'amour . Il suffit d'une nuit (racontant l'histoire de Mary, partagé entre deux hommes).

Maughan
Maughan © Floc'h - La Table Ronde
Maughan
Maughan © Floc'h - La Table Ronde
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.