Henri Dutilleux
Henri Dutilleux © Radio France / Maxppp

Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille. Qualifié de "moderne classique", Henri Dutilleux est l'auteur d'œuvres à la fois audacieuses et accessibles, dont la dernière, "Correspondances", était parue en janvier dernier.

Héritier de Debussy , Henri Dutilleux s'est tenu à l'écart des traditionnalistes comme de l'avant-garde, livrant des compositions d'une grande densité expressive.

Il obtient son premier poste à Radio France en 1943 , où il travaille pendant une vingtaine d’années. Il orchestre les 4 Mélodies pour baryton (ou mezzo-soprano) composée l’année précédente. Cette transcription est créée sous la direction d’Henri Tomasi le 14 décembre.

Le 7 juin 1951 est créée la 1ère Symphonie par l’Orchestre National de la Radiodiffusion Française dirigé par Roger Désomière. Cette symphonie est jouée l’année suivante au Festival d’Aix-en-Provence, puis aux Etats-Unis sous la direction de Charles Munch.

En janvier dernier Radio France lui avait rendu hommage pour son 97e anniversaire.

Gérard Courchelle revient sur sa prestigieuse carrière.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.