Le jazzman français Eddy Louiss est mort ce 30 juin 2015. L'organiste, chanteur et pianiste était né à Paris le 2 mai 1941. Il avait joué avec des chanteurs tels queClaude Nougaro ou Henri Salvador . Il avait formé un big band, Multicolor Feeling avec lequel il avait réalisé de nombreuses tournées dans toute l'Europe. Il avait joué également en duo avec Michel Petrucciani etRichard Galliano.

Jean-Claude Brisson, Jean-Louis Cavalier, Bernard Dumont et Robert Rea ont réalisé Blues, Blanc, Rouge , un documentaire sur le musicien (1h 20'), sorti en 1977. On y voit et on y entend Eddy Louiss , jouant et improvisant à l'orgue, dans différents lieux et chez lui. Il témoigne aussi longuement de son engagement dans le jazz.

Eddy Louiss, malade, est amputé du pied gauche en 2006, après avoir assuré un concert au festival Jazz in Marciac .

En 2009 il fait son retour en sortant un album datant de 1978, Histoire sans parole , dans lequel dévoile son intérêt pour la musique électronique. Les deux albums de la MultiColor Feeling Fanfare nous montrent la joie d’Eddy à partager la musique.En 2010, il a fêté ses cinquante ans de carrière en remontant sur scène à l'Olympia , avec la reformation de la Multicolor Feeling Fanfare de plus de 60 musiciens. Il enregistre l'album Taurorque et participe à la bande-son du film Le Bruit des glaçons , de Bertrand Blier avec Jean Dujardin et Albert Dupontel.

REECOUTEZ |

Eddy Louiss lors du Grand Entretien du 28 août 2012

52 min

Eddy_louiss_Gd_entretien

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.