Planète des Sages
Planète des Sages © Dargaud

Jul et Charles Pépin publient ces jours-ci le tome 2 de La Planète des sages . Quelques millénaires de philosophie en quelques notices souriantes et quelques dessins humoristiques. De Cioran à Judith Butler, comment s'en sortir avec le monde aujourd'hui.

Charles Pépin est le philosophe du beau et de la joie, Jul est le grand anxieux qui se soigne à coup de caricatures et de jeux de mots, auteur notamment de la sérieSilex and The City . La Planète des sages , tome 1, avait remporté un grand succès de librairie, se vendant à plus de 150 000 exemplaires. Jul, historien de formation avait formé ce tandem avec le philosophe Charles Pépin pour Philosophie Magazine ,avant de rassembler leurs travaux dans cet opus volontairement pédagogique mais humoristique sur la philosophie.

Philosophie de la joie pour temps moroses

Au lendemain du 7 janvier et des attentats contre Charlie et l’hyper Cacher de la porte de Vincennes le tandem Jul-Pépin s’est lancé dans un tome 2 de cettePlanète des sages , sentant que le monde plus que jamais avait besoin de réflexion et de sagesse. L’ironie du sort fait que la sortie de cet opus était programmée pour le 13 novembre.

Pour Charles Pépin il fallait faire intervenir de nouvelles voix :

Marc Auréle, le stoïcien, nous montre que nous pouvons prendre force et courage pour changer tout ce que nous pouvons en se rappelant cette phrase d'Epictète : ce qui dépend de toi c’est d’accepter ou non ce qui ne dépend pas de toi. Et puis il y a Camus, très important car il a cette chose rare d’être furieux et révolté devant la violence du monde autant qu’émerveillé devant sa beauté solaire. Nous avons besoin de tenir ces deux maillons de la chaine en particulier en ce moment.

Jul
Jul ©

Précédemment les deux auteurs avaient écarté les philosophes vivants, cette fois on croise dans leurs pages Noam Chomsky, Fukuyama, et Judith Butler (auteur de Défaire le genre ). On trouve aussi Ibn Khaldun ou Diderot , Max Weber et Theodor Adorno .

Au dessin Jul se permet toutes les libertés pour rendre les situations comiques :

Nous sommes tous suffoqués d'angoisse en ce moment . Cette posture humoristique et ce rôle de passeurs m’aide personnellement et probablement aidera le lecteur.

Aujourd’hui c’est important de reprendre ces classiques car cela permet d’avoir du recul par rapport à ce sentiment de suffocation. Avec Pépin nous formons un tandem taoïste. Moi l'anxieux et lui solaire et solide, il m'apporte sa philosophie de la joie. Dans la page sur Adorno, Pépin met en lumière l’importance de la lucidité et la joie qui peut en découler même quand on voit la noirceur du monde.

Futés, les deux compères savent aussi bien manier le grand art de la philosophie que jouer des codes de la mode en convoquant Le Petit Prince ou Maître Yoda. Une façon malicieuse et légère de parler de concepts assez lourds pour endormir bien des lycéens ou des étudiants. Les auteurs espèrent que les traits d'humour et la moquerie aideront les lecteurs à savourer ces pages de savoir.

Feuilletez La Planète des sages

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.