Pour la 4e édition de son festival pluridisciplinaire, tout l’ADN de La Villette se décline sur le parc, en intérieur et en extérieur !

little Villette et jardins en folies
little Villette et jardins en folies © William Beaucardet

Jonglant avec tous les langages artistiques, Le festival 100% accélère le mouvement à travers des activités diverses et variées : spectacles, installations, concerts, ateliers, parcours et rencontres. 

Ce festival est une invitation à découvrir la diversité des artistes soutenus tout au long de l’année dans le cadre des résidences et de voir le meilleur de la création actuelle à travers des grands noms de la scène internationale.

Cette année, le Festival vous fait découvrir :

  • 100% L’Expo, Sorties d’écoles, dans la Grande Halle et les folies, présente les œuvres d’une centaine d’artistes issus d’écoles. 

► Un panorama inédit de la jeune création française en accès libre : arts plastiques, installations, films, vidéos, design, mode, performances… 

100% BEAUX-ARTS 100% festival
100% BEAUX-ARTS 100% festival / Gérard FAURE
  • Les grandes figures du théâtre dans des formes monumentales : Jan Fabre et Ivo van Hove.

► Contre la montée des nationalismes Jan Fabre célèbre l’esprit naturellement critique des Belges, leur anticonformisme vigoureux, leur soif de chair et de vie.

► Ivo van Hove offre une fine analyse des rapports entre colonisateurs et colonisés. Il met magnifiquement en scène La force des ténèbres de Louis Couperus. 

  • La nouvelle figure de la danse contemporaine, inédite en France : Alice Ripoll

► La chorégraphe Alice Ripoll emmène le spectateur à la découverte du « Passinho », une nouvelle danse virale et frénétique qui enflamme les Baile funk des favelas de Rio de Janeiro. 

  • La vitalité des danses urbaines avec Ousmane Sy et la 7e édition de l’International Illest Battle 100% Krump

► Le chorégraphe Ousmane Sy poursuit son travail d’exploration des énergies et des gestes féminins avec les danseuses de son groupe Paradox-sal. 

► Des danseurs d’une quinzaine de nationalités différentes s’affronteront à l’International Illest Battle 100% Krump, en solo ou par équipes dans une ambiance surchauffée, au son de beats enivrants.

  • Une série de performances (dont certaines en accès libre) de Joris Van de Moortel, Samira Elagoz, Silke Huysmans & Hannes Dereere, du collectif Suzanne et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. 

► L’artiste performeur belge Joris Van de Moortel a mis du temps pour obtenir son permis de conduire. Une fois en poche et la voiture de ses rêves acquise, Audi 80 up in Smoke Tour est né...

► Dans Cock, Cock… Who’s There? l’artiste performeuse Samira Elagoz plonge le spectateur dans l’univers du web et de ses plateformes et sites de rencontre en ligne.

► Silke Huysmans et Hannes Dereere relatent un drame survenu au Brésil dans la pièce documentaire Mining Stories, à travers le récit de ses habitants et de leur expérience propre. 

► Suzanne présente Statu : l’installation vivante et performative d’une simulation algorithmique appliquée à un alphabet de gestes de la vie quotidienne, qui tend à évaluer l’homme.

L’ENSAP - Cergy propose un programme de performances réunissant des diplômés de l’école et présente la vitalité d’expérimentations saisissant à bras-le-corps l’ensemble des pratiques contemporaines.

  • 100% JOUER ! avec Marie Claire Enfants - Dès 2 ans 

► Jouer, c’est s’amuser, apprendre, comprendre, s’occuper, progresser, gagner, perdre, imaginer. Un parcours créatif à faire en famille pour découvrir jeux et jouets de façon innovante.

little Villette et jardins en folies
little Villette et jardins en folies / William Beaucardet

Certains de ces spectacles et performances sont proposés en association avec le festival itinérant Les femmes s’en mêlent.

Toute la programmation à découvrir ici

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.