En 2016, La Villette lançait un nouveau festival pluridisciplinaire. Devant le succès de cette première édition, La Villette récidive avec : 100 % Afrique.

Festival 100%
Festival 100% © Hassan Hajjaj

Parce que la création n’en finit pas d’élargir ses horizons, la deuxième édition du festival 100 % présente la scène contemporaine africaine sous toutes ses facettes : danse, théâtre, musique, mode, design, exposition, création culinaire… pour un mois de traversée de haute volée.

Une sélection :

Comme chaque année, la programmation propose son Golden Stage, un plateau hip hop international qui réunit la crème de la crème en matière de chorégraphie avant-gardiste. Avec la présence exceptionnelle de Nick Mukoko membre de la troupe du Jamel Comedy Club.

Golden stage
Golden stage © Enrico Bartolucci

Tout au long du festival 100%, La Villette s’anime d’événements hors cadre. Un marché noir s’organise dans la Grande halle, le festival AfroPunk prend ses quartiers au WIP, l’association AKD propose des masterclass de danses des Caraïbes, la compagnie Matlosa vous initie au Gumboots, et des performances s’improvisent sur la place de la Fontaine aux lions.

Famille-Ouroubono
Famille-Ouroubono © Suzanne Brun

Dieudonné Niangouna présente Papa Wemba, le Singe avait raison. Le metteur en scène congolais a imaginé cette pièce à trois comédiens et un musicien pour rendre hommage à Papa Wemba, grand artiste de la rumba congolaise.

Dieudonne Niangouna
Dieudonne Niangouna © Dieudonne Niangouna

Un parcours sonore et visuel à travers les rues de cette ville que l’on surnommait « Kin la belle ». Avec Kinshasa Mon Amour, dansez sur la rumba de Mbongwana Star mêlée aux beats du producteur AfrotroniX, précédée du flow aux accents afrobeat de Young Paris.

Mbongwana
Mbongwana © Haruka

Dernière soirée de concert du festival 100% Afriques, avec le petit prince de l’Afrobeat, Seun Kuti, accompagné d'Egypt 80 composé des ex-acolytes du grand Fela Kuti. En première partie, Ibibio Sound Machine, mené par la très charismatique chanteuse Eno Williams, propose un cocktail de musique électronique et de funk.

concert-seunkuti-ibibio
concert-seunkuti-ibibio © Dan Wilton

Tout le programme à découvrir ici et plus encore !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.