Le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.

Cour d'honneur du Palais des Papes Festival d'Avignon
Cour d'honneur du Palais des Papes Festival d'Avignon © Christophe Raynaud De Lage

Le Festival d'Avignon offre au spectateur le plaisir de la découverte avec celui de la réflexion, faisant de la ville un forum d'où se  dégage une atmosphère d'engagement dans son temps et du théâtre un espace propice au dialogue et aux débats, parfois passionnés, pour  les artistes et le public. 

La chaîne prend ses quartiers d’été en Avignon pour faire vivre le Festival à ses auditeurs et propose plusieurs rendez-vous publics : 

  • Jeudi 12 et vendredi 13 juillet à 18h : Le mag de l’été de Julia Molkhou  
  • Samedi 14 juillet à 14h30 : Le Masque et la Plume de Jérôme Garcin (diffusion le dimanche à 20h)

Si chaque édition est différente des autres, fondée sur une certaine diversité des regards, la création contemporaine reste au centre du  Festival et de sa programmation, avec sa prise de risque et la confiance placée dans les artistes. La plupart d'entre eux créent  spécialement des œuvres pour Avignon et son public, ce qui est la manière la plus aiguë d'interroger les esthétiques d'aujourd'hui.  

►►► Quelques spectacles  

  • Au-delà de la forêt, le monde / INÊS BARAHONA ET MIGUEL FRAGATA 
AU-DELÀ DE LA FORÊT, LE MONDE - Miguel Fragata et Inès Barahona
AU-DELÀ DE LA FORÊT, LE MONDE - Miguel Fragata et Inès Barahona / Agathe Poupeney

Conte et voyage initiatique, Au-delà de la forêt, le monde raconte la longue route des réfugiés en Europe, à travers l’histoire de  Farid, jeune garçon afghan. 

  • Fille des Egyptiennes / BNT AL MASARWA
Fille des Égyptiennes - Bnt Al Masarwa
Fille des Égyptiennes - Bnt Al Masarwa / Nada Ryadh Al Minya

Combattre les idées reçues, dépasser les traditions, dénoncer les oppressions, les jeunes chanteuses de Bnt Al Masarwa sont, à travers  leurs paroles et musiques, le porte-voix des femmes de toute l’Égypte, brisant silence et tabous. 

  • La nuit sans retour / MONSIEUR K 
LA NUIT SANS RETOUR - Monsieur K
LA NUIT SANS RETOUR - Monsieur K / Marian Adreani.

En talons, en chansons, de numéros en exhibitions, du crépuscule à l’aube, Monsieur K vous convie à vous perdre dans l’écrin chaleureux  du Delirium, pour deux célébrations pleines de créatures, de cris et de poésie. 

  • Ode to the Attemps / JAN MARTENS 
Ode to the Attempt - Jan Martens
Ode to the Attempt - Jan Martens / Phile Deprez

Le nouveau « bi-portrait » du chorégraphe Mickaël Phelippeau, un duo délicat et sensuel entre complicités et dualités avec les danseurs  burkinabés Ben Salaah Cisse et Luc Sanou

  • Peintures / Claire TABOURET 
Peintures - Claire Tabouret
Peintures - Claire Tabouret / Logan White

De l’église des Célestins à la Collection Lambert, la peintre Claire Tabouret crée des portraits entre solitudes et groupes, déployant  un monde obstiné sous son masque. 

Source le festival d'Avignon

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.