L’idée de créer à La Charité sur Loire un Festival du MOT est née de la rencontre entre Gaëtan GORCE, député-­maire, désireux de pérenniser le titre de Ville du Livre de sa commune, et Marc LECARPENTIER, ancien président de Télérama, journaliste amoureux des mots.

Parce que la Charité sur Loire regroupait une quinzaine de libraires, bouquinistes et artisans des métiers du livre, et parce qu'existait déjà une programmation d'évènements autour du livre et de la littérature, il a paru naturel et prometteur aux fondateurs de l'association Mot-­et‐MOTS de créer là le premier Festival du Mot avecl'idée que livres et mots seraient naturellement complémentaires.

Erik Orsenna ,président d'honneur du festival

Si nous perdons nos mots, plus besoin d’incendier les livres, personne ne pourra plus rien raconter. Et sans raconter, comment-­voulez vous comprendre ?

Depuis 2005, le Festival du Mot entend faire vibrer tout les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs, sans jamais succomber à la tentation de ne s'adresser qu'à ceux qui les manient avec aisance ou s'en jouent avec talent.

Il a rassemblé et souhaite continuer à rassembler des manifestations pluriculturelles conjuguant légèreté et réflexion en affirmant haut et fort que le bonheur des mots doit se partager avec le plus grand nombre.

Des artistes, des écrivains, des poètes et des chercheurs seront réunis pour permettre à chacun, du plus jeune au plus âgé, d'approcher le monde des mots et d'aller capter leurs secrets.

Le Festival du Mot favorise l'éveil au fabuleux domaine des mots en organisant des ateliers d'initiation, d'échange et de découverte dans les établissements scolaires, centres sociaux, centres de soins de la ville et du département.

Alain Rey , président honoraire du festival

Grâce à eux, qui suscitent la réflexion et sollicitent l’invention des possibles, les mots se révèlent des armes bienveillantes capables d’exciter les neurones, des armes indispensables pour lutter contre les fanatiques de la simplification, des armes vitales pour combattre la barbarie.

►►► Votez pour le Mot de l'année

►►►Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.