Soutenons la Bande dessinée ! Une journée spéciale et la cérémonie de remise des prix en exclusivité.

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2021
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2021 © Chloé Wary et Willy Ohm

L’édition 2021 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’adapte à la situation sanitaire et se déroule en deux temps cette année : une première partie en janvier et une seconde en juin.

France Inter, partenaire radio exclusif du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et amoureux du 9è art, propose une journée spéciale vendredi 29 janvier. Au menu, la parole des autrices, auteurs, dessinatrices, dessinateurs, éditrices, éditeurs, membres des jurys, personnalités et amateurs du 9e art dans les programmes et les grandes tranches d’information avec un jeu des 1000€ XXL d’une demi-heure en direct d’Angoulême.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

France Inter décline toutes les bandes dessinées : 

  • 6h20 / Le 5/7 de Mathilde Munos avec Benoît Peeters, Président du Grand Jury.
  • 9h / Boomerang d’Augustin Trapenard avec Chris Ware, auteur de Rusty Brown (Delcourt) en Sélection Officielle.
  • 10h / Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi avec Didier Pasamonik, membre du comité de sélection Série du Festival International de la Bande Dessinée et Charles Pépin, philosophe
  • 11h / La bande originale de Nagui avec Bruno Solo, membre du Jury Polar SNCF, Valérie Donzelli, membre du Grand Jury Jeunesse et Benoît Peeters, Président du Grand Jury
  • 12h30 / Le jeu des 1000 euros de Nicolas Stoufflet en direct d’Angoulême, pour une émission de 30 minutes avec Thomas VDB, maître de cérémonie des Prix, Albin de la Simone, membre du Grand Jury, Morane Mazars, autrice de Tanz (Le Lombard) en Sélection Officielle et 3 auditeurs
  • 13h / Le 13/14 de Bruno Duvic avec Lisa Mandel, autrice de Une année exemplaire (auto-édité) en Sélection Officielle. 
  • 16h / Popopop d’Antoine de Caunes avec Florence Cestac, autrice et Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2000
  • 17h / Par Jupiter ! de Charline Vanhoenecker et Alex Vizorek avec Thomas Croisière pour sa chronique sur le film d’animation Gandahar de René Laloux et l'intervention de Thomas VDB
  • 18h / Une semaine en France de Claire Servajean avec Cyril Pedrosa, auteur de Carnets de manifs avec Loïc Sécheresse (éd. Du sous-sol) et Franck Bondoux, Délégué Général du Festival.
  • 22h / Côté club de Laurent Goumarre avec Emmanuel Guibert, Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2021

Forte de ses près de 7 millions d’auditeurs, France Inter soutient la BD tout au long de l’année dans ses programmes et ses tranches d’information ainsi que sur franceinter.fr qui propose aujourd’hui une immense collection de leçons de dessins. 

La BD se glisse dans les programmes de la radio, tantôt dans la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, parfois chez Augustin Trapenard, mais aussi et surtout chez Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker, Emmanuel Khérad ou dans les rendez-vous d’information de la rédaction.

L’actualité de la BD est aussi à retrouver dans la chronique Bulles de BD de Laetitia Gayet, les articles sur le site franceinter.fr d’Anne Douhaire ainsi que dans les vidéos Comment j’ai dessiné, des leçons de dessin par des auteurs de bandes dessinées sur la chaine Youtube de France Inter.