André Rousselet s'est éteint à l'âge de 93 ans
André Rousselet s'est éteint à l'âge de 93 ans © Sipa

André Rousselet, fondateur de Canal + et président du conseil d’administration des taxis G7 est décédé ce dimanche. Il avait 93 ans, "fatigué par l'âge" selon sa famille.

Sous la IVème République, André Rousselet est préfet et devient un proche de François Mitterrand , à l'époque ministre. En 1958, retour du général de Gaulle, il prend la tête des taxis G7 mais sans jamais quitter l'ombre de François Mitterrand, brièvement député et surtout trésorier des campagnes présidentielles en 1965, 74 et 81. Aucune loi ne régit ces financements ce dont Rousselet s'amuse dans ses Mémoires.

Les hauts et les bas de Canal +

En 1981, il devient directeur de cabinet du président de la République et supervise la sécurité d'Anne et Mazarine Pingeot avant de diriger Havas et de fonder Canal Plus en 1984.

La chaîne frôle plusieurs fois la faillite avant de devenir un media d'exception : du clair et du crypté, Nulle Part Ailleurs, les Nuls Gildas De Caunes, les Guignols et Denisot. Les grands matches de football, les films X, la corrida et la NBA, la plage du Martinez à Cannes, Rousselet donne carte blanche à Pierre Lescure et Alain De Greef.

Canal dégage des millions de francs de bénéfices , mais en 1994 après les manœuvres du Premier ministre Edouard Balladur il est évincé de Canal et se venge d'un cinglant éditorial "Edouard m'a tuer" dans son journal Info Matin.

1996 : voilà Rousselet rattrapé par François Mitterrand. Fidèle jusqu'au bout, il est son exécuteur testamentaire : l'homme des réseaux aux vies multiple s réunit les deux familles autour du cercueil à Jarnac.

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.