Les des plus populaires guitaristes flamenco du 20ème siècle, Manitas de Plata, de son vrai nom Ricardo Baliardo, est mort à l'âge de 93 ans. Ami de Picasso et Dali, il aura vendu en tout plus de 93 millions d'album.

Il est celui qui popularisa le flamenco en France dans les années 60 avant de faire une carrière internationale. Né en 1921 dans la roulotte familiale, à Sète, il apprend la guitare sans savoir lire une note. Devenu Manitas de Plata (littéralement "petites mains d'argent" en espagnol, mais plutôt "doigts de fée") le jeune gitan commence à fréquenter Cocteau, Brigitte Bardot, Picasso et Dali.

Le photographe Lucien Clergue le recommande à des producteurs américains qui le convaincront d'aller jouer à New York où il triomphe au Carnegie Hall .

De Plata et Juliette Greco 1967
De Plata et Juliette Greco 1967 © MaxPPP

Manitas de Plata, considéré un temps comme l'artiste européen le plus connu au monde , laisse une œuvre immense avec plus 80 disques enregistrés et 93 millions d'albums vendus à travers le monde.

(RE)ÉCOUTER ►►► En août 2013, Karim Maoudj l’avait rencontré pour France Inter à la Grande-Motte à l’occasion de ses 92 ans. Affaibli, il avait perdu son autonomie et se trouve dans un état de quasi pauvreté, lui qui gagnait des millions.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.