Véritable rencontre internationale, le festival VIA explore les cultures numériques sous toutes ses formes : expositions, performances, danse, théâtre, cirque…

Des précurseurs de l’art vidéo que sont Terry Fox et Bill Viola aux artistes contemporains les plus à la pointe dans leur recherche que sont Lawrence Malstaf, Refik Anadol

Mons et Maubeuge proposent, pour cette nouvelle édition de VIA , un voyage dans le temps et dans l’espace. Vous pourrez y découvrir la compagnie espagnole Señor Serrano , vous laissez porter par le duo de la chorégraphe espagnole Blanca Li et de la danseuse étoile russe du Bolchoï Maria Alexandrova , être envouté par la circassienne numérique de la compagnie italienne Fuse , par les fantômes survolants vos têtes d’Étienne Saglio ou encore par les performers autrichiens de Liquid Loft

Le festival VIA souhaite également proposer de nouveaux lieux de convivialité connectés créés dans le cadre de Mons 2015 (Café Europa, family lab… ).

Car la « révolution numérique », au-delà des incroyables possibilités oniriques et visuelles que les artistes peuvent nous offrir, c’est aussi repenser nos propres pratiques, notre relation aux œuvres, aux publics et à leur rencontre.

Quelques spectacles

Exposition Perceptions Qu’il s’agisse de photographie, de peinture, de sculpture ou d’installation, l’art actuel s’empare de plus en plus des technologies numériques dans la conception des oeuvres.

Exposition Perception Infinity room
Exposition Perception Infinity room © Refik Anadol

Still too sad to tell you Anne-Cécile Vandalem

Still too saad
Still too saad © Phile Deprez

Une dizaine d’écrans vous invite à une expérience intime. Des hommes, des femmes, des enfants, des comédiens ou non, vous font face...

Café europa Le Café Europa renait au Théâtre Le Manège ! Au programme : expo et démos des oeuvres réalisées à la découpe laser en 2015, installation ludique Citygate sur le mur d’écrans.

Café Europa
Café Europa © D.R.

Blanca Li et Maria Alexandrova Déesses et démonesBlanca Li invite l’étoile du Ballet du Bolchoï,Maria Alexandrova à partager une création sur des thèmes mythologiques.

Blanca Li
Blanca Li © Nico Bustos

Abd Al Malik Nouvel album Scarifications

Abd Al Malik
Abd Al Malik © D.R.

Rappeur, slameur, compositeur, écrivain, réalisateur, Abd Al Malik signe Scarifications , un cinquième album sombre et puissant.

►►► ALLER PLUS LOIN | Consultez la programmation complète ici

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.