La doyenne des émissions radiophoniques fête ses 60 ans. Participez à cet anniversaire en nous racontant vos souvenirs et images du "Masque". À vos plumes !

Masque et la Plume 1971
Masque et la Plume 1971 © Radio France

Née en 1974, je suis comme beaucoup une "enfant" du Masque et la Plume . Pour moi, c'est indissociable de la tarte aux pommes du dimanche soir qu'on mangeait dans la cuisine. Aurélie Vincent

Six générations d'auditeurs suivent avec passion et gourmandise les joutes verbales des critiques. Il y a ceux qui ont découvert le Masque autour de la table familiale avec leurs parents, ceux qui venaient assister aux émissions, ceux pour lesquels le Masque est synonyme de révisions, d'autres encore qui le podcastent pour le savourer dans les transports ou en faisant leur jogging le lundi au rythme des empaillades Viviant / Crépu. Il y a ceux qui écoutent à Pontault-Combault, Marseille ou Avignon. Et ceux qui le font à Manhattan, Lima ou Singapour.

Ceux qui guettent les conseils et avis des critiques avant de dévaliser leurs libraires ou de choisir un film ou une pièce à aller voir. D'autres pour lesquels l'émission est une madeleine de Proust.

Je me souviens du dimanche soir et de sa mélancolie, rompue soudain par le morceau de piano allègre qui annonçait leMasque et la Plume . Quarante ans après, lorsque je me retrouve un dimanche soir au volant de ma voiture ou seule dans ma cuisine et que j'allume machinalement la radio, il m'arrive de tomber pile sur cette cascade de notes et c'est toute mon enfance qui jaillit brusquement. Céline Paulet

Je me souviens.....

Et vous, quel est votre Masque ? Un souvenir, un débat, une odeur, un instant de vie...En quelques mots ou quelques phrases, racontez-nous dans les commentaires de la page.À vos plumes !

France Inter a 50 ans. le Masque et la Plume. Garcin et les critiques
France Inter a 50 ans. le Masque et la Plume. Garcin et les critiques © C. Abramowitz

►►► DEMANDEZ LE PROGRAMME | France Inter fête les 60 ans du "Masque"

►►► PODCAST | Votre Masque et la Plume en (re)écoute et podcast

►►► LIVRE |Nos Dimanches Soirs de Jérôme Garcin (Grasset / France Inter )

Nos dimanches soirs de Jérôme Garcin - couverture
Nos dimanches soirs de Jérôme Garcin - couverture © France Inter / Grasset
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.