C'est en matière de visites de monuments que les technologies se montrent le plus attractives pour le grand public.

Extrait visite immersive de Cluny
Extrait visite immersive de Cluny © Immelix

*Réalité virtuelle, réalité augmentée, cartographie, images de synthèse, plateformes contributives, les nouvelles technologies, les nouvelles façons d'être en lien modifie la vision que l'on peut avoir du patrimoine mais aussi le comportement des visiteurs. Bref, dans certains cas ça change tout.
*

A l'occasion des Journées du Patrimoine, Futur en Seine, avec Cap Digital et Clic Innovation, met en démo un éventail d'innovation, dont une visite virtuelle de l'église disparue de Cluny.

Visitez des lieux disparus ... sur Facebook ?

Avec le dispositif en réalité virtuelle, avec casque, mis au point par Immelix c'est toute l'abbaye de Cluny dans laquelle vous vous déplacerez alors qu'en Bourgogne ne reste qu'une toute petite partie de l'édifice. Cluny a été pendant près de 400 ans, la plus grande église de la chrétienté. Aujourd'hui, un film en 3D accueille les visiteurs qui se rendent en Bourgogne. Mais mieux que cela et pour faire une expérience plus concrète, Eric Zingraff d' Immelix a réalisé une reconstitution 3D la plus complète possible de l'intérieur de l'immense église. 187 mètres de long, une voûte à 30 mètres de hauteur, une nef longue de 68 mètres. On s'y déplace en toute liberté grâce au casque et à une manette. On a beau avoir les pieds au sol ça donne le vertige.

La promesse faite pour Cluny par Immelix va plus loin que l'expérience de la visite de la flèche de la Cathédrale de Strasbourg proposée par Holo3/Seppia, où l'on suit des chemins pré établis et commentés.

Eric Zingraff fait tester la visite de Cluny
Eric Zingraff fait tester la visite de Cluny © Radio France / Christine Siméone

Cette visite de Cluny se fait lors de démonstrations. Mais on peut imaginer qu'il sera possible probablement d'ici deux ans, depuis une tablette ou un smartphone, avec son propre casque, et à plusieurs.

"Ce n'est pas pour rien que Mark Zuckerberg a acheté la société Oculus. On ira visiter Cluny, ou d'autres lieux, avec nos casques Oculus, ou autre, ensemble, dans un Facebook en réalité virtuelle". Eric Zingraff, Immelix.

Toutes les démos proposées par Cap Digital à Paris >>

Prends ta pioche et retrouve la tombe de Toutânkhamon

Capture  de l'appli Toutankhamon
Capture de l'appli Toutankhamon © Eon reality

La découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon en novembre 1922 est à revivre sur une appli, tout simplement sur sa tablette, avec ou sans casque de réalité virtuelle. L'appli s'appelle King Tut VR2. Le joueur se saisit d'une pioche et ouvre lui même le tombeau. Découvre ce que l'archéologue Howard Carter mis à jour en 1922. Il dispose des mêmes documents que lui, consulte ses dessins, et observe tous les objets présents dans la tombe du pharaons. Ce trésor comportait 4 000 objets en réalité.

Retrouvez Palmyre quoiqu'il arrive

La citadelle de Palmyre a été construit au XIIIe siècle sur une colline surplombant la ville antique de Palmyre.

Elle est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Prise par les troupes de l'EI, Palmyre a ensuite été reprise par l'armée syrienne. Mais la cité a été endommagée.

Citadelle de Palmyre
Citadelle de Palmyre © Iconem

ICONEM contribue à restituer virtuellement les lieux en réalisant des modèles 3D représentant la citadelle avant et après le conflit. Ces images serviront aux archéologues et restaurateurs.

La chasse au trésor ... avec GPS et smartphone

C'est désormais un grand classique : le géocaching. Quelques 6 millions d'adeptes dans la monde, font des chasses aux "trésors". Ils trouvent en des points pré établis des petites boites, objets, de peu de valeurs en général. Emportent un des éléments de ces caches et laissent en échange une carte de visite ou autre souvenir. C'est sur ce principe que Grand Paris Sud invite les internautes d'Ile de France à participer à un géocaching géant dans 24 des communes de l'agglomération. Un parcours sera mis en ligne vendredi 16 septembre à partir de 20h sur le site Sortir.grandparissud.fr .

Fontainebleau à 360°

Avec son smartphone, téléchargez l'appli Arte 360e et allez chercher la visite du Château de Fontainebleau. L'un des plus beau château de France dont le film de la visite suit les mouvements du téléphone vers la gauche, la droite, le haut ou le bas. (voir la vidéo, mais sur le smartphone l'image est réunifiée)

RETROUVER LA VIE CONNECTEE DU SAMEDI A 19H ||

>> Les meilleures web séries du moment

>> Chatons, buzz et dollars : quand les dessinateurs s'emparent de l'histoire des réseaux sociaux

>> Le patrimoine, ses vieilles pierres, son avenir : virtuel autant que réel

>> Le désastre de l'école numérique

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.