« Dépasser les limites du cirque pour faire découvrir le plus beau de la culture tsigane ». [Alexandre Romanès ](http://admin.franceinter.fr/personne-alexandre-romanes )définit ainsi son projet d’ouverture d’un centre culturel gitan.

Romanès
Romanès © Radio France

Le cirque Tsigane dont il est question, c’est son cirque, [le cirque Romanès. ](http://www.cirqueromanes.com/ )Il en est, avec Lydie Dattas, le cofondateur. Installé Porte de Champerret à Paris, le chapiteau existe depuis 1994 et a représenté la France à l’exposition Universelle de Shanghai en 2010.

Cet ancien dresseur de fauve milite depuis longtemps pour la création d’un lieu qui regroupe le meilleur de la culture des gens du voyage. Cette structure s’appellerait Tchiriclif (oiseau en tsigane) et pourrait voyager à travers le monde. Elle devrait permettre de tisser des liens durables entre des artistes et les institutions qui souhaitent promouvoir cette culture.

Mieux faire connaître la mentalité et la culture tsigane pour changer l’image de la communauté. Alexandre Romanès explique le but de cette manifestation :

Romanes spectacle
Romanes spectacle © Maxppp

Pendant trois jours, le 23, 24, et 25 mars, spectacles, tables rondes, contes, films, exposition, stands d’information, et marchés artisanaux sont prévus pour amorcer la dynamique.

"Les Roms pourraient apporter un point de vue différent sur l’évolution de notre société". Le responsable du cirque Romanès explique :

Alexandre Romanès
Alexandre Romanès © Maxppp

Exemple de cette culture méconnue, Alexandre Romanès, est par ailleurs poète. Il est l’auteur de Un peuple de promeneurs (2011), de Sur l’épaule de l’ange paru en 2010, et de Paroles perdues paru en 2004, tous édités chez Gallimard. Il explique comment il est venu à la poésie :

Les histoires sont une composante essentielle du patrimoine culturel des gitans. Alexandre Romanès en raconte l’une d’elles :

Affiche Romanès
Affiche Romanès © Radio France

Retrouvez tout le programme du week-end ici

et le site du Tchiriclif

Et aussi :

Ce dimanche, l'émission d'Interception de France Inter diffusera un reportage de Julie Marie-Leconte De la boue, des rats et des Roms, consacré à la perception des Tsiganes de leur situation en France. Pour cela elle a passé quelques jours dans un camp de près de 400 personnes à Bobigny, et a recueilli leurs témoignages.

En savoir plus sur le cirque Romanès :

Cirque Romanès
Cirque Romanès © Radio France

France Inter a souvent accueilli Alexandre Romanès. Retrouvez une sélection d'émissions auxquelles il a participé :

Le 31 décembre 2011 Colombe Schneck consacrait une édition de son émission Les liaisons heureuses à la littérature Tsigane, et invitait Alexandre Romanès pour en parler.

Partir avec…du 28 novembre 2011 s’était intéressé au couple Romanès et à leurs ancêtres.

Plus récemment, en janvier 2013, Alexandre Romanès était l’invité de Stéphane Paoli dans la deuxième partie de l’émission 3D et présentait son dernier spectacle : Lignes de la main jusqu'au coude .

Et sur le site de la Télélibre un reportage : La culture Tzigane, vous connaissez ?

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.