Ornette Coleman
Ornette Coleman © Radio France

Le légendaire saxophoniste et compositeur de jazz américain Ornette Coleman, qui a été un précurseur du free jazz, est décédé jeudi à l'âge de 85 ans, a indiqué à l'AFP son agent Ken Weinstein.Ornette Coleman est né et a vécu au Texas (sud) mais il est mort à New York, où il a fait l'essentiel de sa carrière. Son album de 1959 The Shape of Jazz to Come est considéré comme l'un des premiers albums avant-gardiste de l'histoire du jazz.

Ornette Coleman était réputé provocateur, admirateur de Charlie Parker tout en ayant su se libérer de son style.Il a posé les bases du free jazz.

Dans le livret du disque This Is Our Music, le dernier de ses disques manifestes, voilà la texte adressé par Ornette pour expliquer sa démarche.__

Vous avez probablement entendu parler de la musique que nous jouons, et si ce n’est pas le cas, nous voudrions vous inviter dans notre monde. Premièrement, la majeure partie de notre musique est faite d’improvisation, réalisée aussi spontanément que possible, chacun [each man]mettant son expression musicale à contribution pour créer la forme

Dans la sphère des musiciens funk on le revendique aussi. Sur son site, on peut voir une photo du quartet d'origine qu'il a commencé à former en 1959 avec Billy Higgins, Don Cherry et Charlie Haden. Le musicien y raconte que la première fois qu'il a vu quelqu'un jouer du saxophone, il "ne savait pas ce que c'était". "Alors j'ai demandé à ma mère et elle m'a dit de gagner de l'argent pour m'en acheter un. J'ai fabriqué une boîte pour cirer les chaussures (...). Jusqu'au jour où elle m'a dit: regarde sous le lit. Ca m'a pris trois ou quatre ans et je l'ai sorti et j'ai joué". Il a souvent enregistré des albums avec son fils Denardo Coleman, célèbre batteur de jazz.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.