Après quatre heures de délibérations et deux tours de scrutin, c'est à un premier roman écrit au cordeau que le jury 2018 a décerné son prix : "Fief" de David Lopez (Seuil)

 David Lopez, lauréat du prix du livre Inter 2018
David Lopez, lauréat du prix du livre Inter 2018 © Radio France / Christophe Abramowitz

C'était le benjamin de la compétition cette année. Avec son livre sur la jeunesse, sur la langue que parlent les jeunes, sur la banlieue aussi mais pas seulement, David Lopez a conquis le jury du prix du livre Inter.

►►► ALLER PLUS LOIN : "J'avais peur que mon texte soit pris pour ce qu'il n'était pas", David Lopez invité du Grand Entretien de Nicolas Demorand

Venu à l'écriture par le rap, David Lopez a commencé à écrire Fief en 2013, en suivant le Master Création littéraire de l’université Vincennes-Seine-Saint-Denis-Paris-VIII. Ce master lui a permis de concrétiser un rêve d'enfant : devenir écrivain.

Il est minuit passé, David Lopez partage sa joie avec quelques membres du jury
Il est minuit passé, David Lopez partage sa joie avec quelques membres du jury © Radio France / Anne Audigier

De la joie au micro... David Lopez lit, en direct dans le 7/9, un extrait de "Fief" (Seuil) :

► LECTURE | Fief est publié aux Editions du Seuil

La présidente : Leïla Slimani

Leïla Slimani est née en 1981 à Rabat au Maroc. Diplômée de L’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle a été journaliste à Jeune Afrique de 2008 à 2012. Elle a publié son premier roman Dans le jardin de l’ogre en 2014 et obtenu le Prix Goncourt pour son deuxième roman Chanson douce,  publié en 2016 et traduit en 38 langues. 

Et puis est arrivé ce jour où en lisant une phrase dans un roman, j’ai pensé : mais comment cet écrivain a-t-il pu exprimer de manière si juste, si précise, ce que je croyais être la seule à ressentir ? La littérature n’était plus seulement un espace de recueillement solitaire mais, au contraire, un moyen de communier avec les autres, de faire l’expérience de mon humanité.

Elle a été nommée en novembre 2017 "représentante personnelle" du président Emmanuel Macron pour la francophonie.

Leila Slimani
Leila Slimani © Radio France / Anne Audigier

Aller + loin

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.