Le 4e tome de "50 nuances de Grey" arrive en France
Le 4e tome de "50 nuances de Grey" arrive en France © MaxPPP

Les trois précédents tomes se sont vendus à 125 millions d'exemplaires dans le monde et certaines maternités prévoient même des effectifs supplémentaires neuf mois après la sortie d'un nouvel exemplaire. Il s'agit de 50 nuances de Grey de l'auteure britanique E.L James dont le quatrième épisode sort aujourd'hui. Cette fois, l'histoire est racontée par Christian Grey lui-même. Un nouvel opus dans lequel on en apprend un peu plus sur le passé de l'homme d'affaire...

Tes oeufs tu les aimes comment ? - Fouettés

Voici l'un des dialogues entre Christian Grey et Anastasia Steele qui donne le ton de ce nouvel épisode. Visiblement cette fois la domination se passe dans la cuisine et l'homme d'affaire va dévoiler son passé douloureux si l'on en croit les rares extraits que la maison d'édition a distribué à la presse - il faut dire que la presse, le phénomène n'en a pas besoin : ce quatrième tome sera quoiqu'il en soit un best seller et viendra confirmer un phénomène de société qui va bien au-delà du succès de librairie , un succès qui provient d'une incompréhension selon Jacques Braunstein journaliste à GQ et juré au prix de Flore :

On nous l'a vendu comme une initiation au SM et en fait, c'est un petit peu le contraire :c'est l'histoire d'un maître SM que sa petite amie va initier peu à peu à la vie de couple , à dormir ensemble. à dîner avec les parents, à faire le petit déjeuner. C'est un peu le même principe que Twilight où on couche avec des morts, mais seulement après le mariage .

Quel avenir pour 50 nuances de Grey après ce quatrième tome ?

Pour Jacques Braunstein l'horizon est plus noir que gris : "Soit on va vers des trucs plus extrêmes et on perd une partie du lectorat, soit ils se marient et ont des enfants, et cela n'a plus grand intérêt. "Avec une mise en place en France de près d'un demi million d'exemplaires, ce dernier tome de 50 nuances de Grey sera un grand succès de plage .

Parution du 4e tome de "50 nuances de Grey" d'E.L. James
Parution du 4e tome de "50 nuances de Grey" d'E.L. James © MaxPPP

Synopsis du livre

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.