Tout le monde y va de son classement... Alors nous aussi, comme Youtube et Google, on s'est amusés à relever les dix sujets que vous avez le plus lus, vus, écoutés en 2014.

1 - Christiane Taubira oublie qu'elle est filmée

Lorsque Christiane Taubira entre dans le studio du 7/9 de Patrick Cohen le mercredi 10 septembre, elle semble avoir oublié que les matinales radios sont filmées depuis pusieurs années et que - depuis quelques jours - celle d'Inter l'est même en intégralité. Pendant une question d'auditeur, elle "nargue" Patrick Cohen. Les équipes présentes en studio lui rappellent vite que son geste n'a pas échappé aux caméras. Un oubli dont elle choisit de sourire ... et qui fera le tour de la toile en quelques heures.

►►► (re)écouter l'intégralité du 7/9 avec Christiane Taubira

2 - France Inter se prend pour les Daft Punk

Tout est parti d'une idée totale foutraque du duo Collin / Mauduit . Début 2014, le monde entier fredonne et se déhanche sur "Get lucky" des Daft Punk. Lors de la remise des Grammy Awards, c'est la salle entière qui se lève d'un seul mouvement. Collin et Mauduit convainquent certaines des voix de France Inter (et pas les moindres ! Jean Lebrun, Pascale Clark, Patrick Cohen, Valli... ) de remixer, à leur façon, le tube le plus chanté du moment. Une version qui sera diffusée lors de la soirées des Victoires de la Musique sur France Inter.

►►► (re)écouter la soirée des Victoires de la Musique

3 - François Morel aurait dû faire antisémite

Et si François Morel avait raté sa vocation ? En pleine affaire Dieudonné , en janvier dernier, il se demande s’il n’aurait pas dû opter pour le métier d’« antisémite ». Il aurait inventé un geste, on aurait lancé une souscription en sa faveur, et on parlerait de lui au gouvernement et dans les médias.

►►► toutes les chroniques de François Morel

4 - La petite Colombienne qui fit chavirer le coeur du monde

Ce visage, personne ne l’a oublié. Nous sommes le 16 novembre 1985 , à Armero-Guayabal , en Colombie . Le volcan Nevado del Ruiz est en éruption depuis trois jours. Une petite fille, Omayra Sánchez, est prisonnière des débris. Ses jambes sont coincées et elle est également perforée au niveau de la taille, par une barre de fer. Au bout de 60 heures de lutte, elle meurt devant les personnes présentes sur place, impuissantes. Pour Margaux Duquesne, le photographe Franck Fournier se souvient.

Je voulais que les gens sachent qui elle était

Omayra Sanchez, Armero, Colombie, 1985
Omayra Sanchez, Armero, Colombie, 1985 © Frank Fournier / Contact Press Images

►►► (re)lire le billet de blog "Autopsie d'une photo"

5 - Quand la censure enflamme la toile.

Montrer pour dénoncer... ce n'est pas du goût de tout le monde. Dans le cadre de la Journée contre les violences faites aux femmes, une exposition affichait des planches de la BD "Les crocodiles". Les dessins crus qui montrent une réalité qui ne l'est pas moins choquent la municipalité de Toulouse qui décide de l'interdire. Comme souvent, la censure a un effet inverse : l'interdiction indigne les réseaux sociaux et fait le "buzz". France Inter s'en fait le relais. Le lendemain, franceinter.fr publie la lettre ouverte qu'une femme victime de viol conjugal écrit à la municipalité de Toulouse.

Les crocodiles mea 2
Les crocodiles mea 2 © Le Lombard

►►► la sélection BD de franceinter.fr

6 - Mais pourquoi donc Hollande regarde-t-il de ce côté là ?

Hollande avion tweet
Hollande avion tweet © Radio France
Lors du sommet de l'OTAN au Pays de Galles en septembre, le photographe __ prend ce cliché des chefs d'Etat. Ausitôt, s'amuse de l'attitude pour le moins étrange de **François Hollande** . Le 9 septembre, **Jean-Marie Durand** (des **[Inrockuptibles](http://www.lesinrocks.com/)** ) consacre sa chronique dans [**"L'Instant M"** ](http://www.franceinter.fr/emission-l-instant-m) à l'histoire derrière l'histoire. Et tout peut se résumer en queques mots : > On ne sait rien quand on ne sait pas tout {% soundcloud %} ### ►►►[](http://www.franceinter.fr/archives-diffusions/436631/2014-12) [podcastez "L'Instant M"](http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_13938.xml) [](http://www.franceinter.fr/emission-le-79-taubira-sur-thevenoud-tout-cela-est-inexcusable-sur-le-plan-de-lethique) ### 7 - Et pan sur le bec L'évenement de la rentrée littéraire n'a pas été la publication de "_Pétronille_ " d'[**Amélie Nothomb** ](http://www.amelie-nothomb.com/)ou le retour sur les étagères de [**Haruki Murakami** ](http://www.franceinter.fr/personne-haruki-murakami), mais la sortie de**"Merci pour ce moment"** dans lequel **Valérie Trierweiler** règle ses comptes avec son ancien compagnon, accessoirement Président de la république de son état. Une phrase en particulier a agité la classe politique : Hollande aurait appellé les pauvres "les sans-dents".
valérie trierweiler écrit un livre sur françois hollande
valérie trierweiler écrit un livre sur françois hollande © reuters
Le 5 septembre, en marge du sommet de l'**OTAN** à Newport (Grande-Bretagne), [le Président de la république répond aux attaques de son ex](Le président a répondu aux attaques de son ex-compagne Valérie Trierweiler. En marge du sommet de l'Otan à Newport (Grande-Bretagne), François Hollandea affirmé être ). > Je suis au service des plus pauvres, c'est ma raison d'être [...] Je n'accepterai jamais que puisse être mis en cause ce qui est l'engagement de toute ma vie [...] La fonction présidentielle doit être respectée ### ►►►[ tous les livres de la rentrée littéraire](http://www.franceinter.fr/dossier-que-lire-a-la-rentree) ### 8 - Le kâma-sûtra n'est pas (que) ce que vous croyez
Mithuna en plein préliminaires, Orissa, XII-XIIIe siècle
Mithuna en plein préliminaires, Orissa, XII-XIIIe siècle © Pinacothèque de Paris
Perçu parfois en Occident comme un livre à caractère pornographique, **le kâma-sutra** est en Inde l'un des textes fondateurs de **l’hindouisme médiéval.** L’hindouisme repose sur quatre piliers, quatre livres qui guident l’homme à chaque période de la vie. Le kâma-sûtra aide à aborder le troisième temps. Il correspond au moment de la vie où l’homme prend **conscience de son corps et de sa force.** Une fois qu’il a résolu la question matérielle et qu'il peut subvenir à ses besoins. Cette étape d'évolution précède le Nirvana, la grâce divine. ### **►►► RELIRE I [Le kâma-sûtra n'est pas (que) ce que vous croyez](http://www.franceinter.fr/depeche-le-kama-sutra-n-est-pas-que-ce-que-vous-croyez)** ### 9 - Christine & The Queens chante a cappella...
Tryptique Christine and The Queens
Tryptique Christine and The Queens © Jeff Hahn
> C’est la chanson de ma douche 2014 ! Le 9 octobre, dans l’émission [**"Boomerang"** ](http://www.franceinter.fr/emission-boomerang), **[Christine and the Queens](http://www.christineandthequeens.com/)** reprend _"[Hold on, we're going home](https://www.youtube.com/watch?v=GxgqpCdOKak)"_ de pour les beaux yeux d’**Augustin Trapenard** et des oreilles des auditeurs {% soundcloud %} ### **►►► [Podcastez "Boomerang"](http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_13937.xml) [](http://www.franceinter.fr/depeche-le-kama-sutra-n-est-pas-que-ce-que-vous-croyez)** ### 10 - A votre écoute, coûte que coûte... en chanson Du 16 janvier à fin juin 2012, France Inter a proposé un nouveau rendez-vous, renouant ainsi avec la grande tradition des émissions de libre antenne :**À votre écoute, coûte que coûte,** animé par deux professionnels de la santé. Quatre oreilles, deux cœurs pour répondre aux questions des auditeurs : **Philippe et Margarete de Beaulieu.** Les deux médecins les plus aimés et détestés du PAF ont prolongé leur aventure radiophonique dans un livre : **"Anima sana in corpore sano".** Et dans ce livre, **un bonus : une chanson !**
De beaulieu
De beaulieu © Radio France / Anne Audigier
### ►►► [(re)écouter les épisodes "A votre écoute, coûte que coûte"](http://www.franceinter.fr/emission-a-votre-ecoute-coute-que-coute-archives2013)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.