L'été d'un voyage ! Nantes se découvre au gré d’un parcours culturel dans lequel se rencontrent art et paysage, patrimoine et architecture contemporaine. Il est possible de confondre son reflet avec celui de Laetitia Casta, de profiter d’un panorama sur la métropole depuis Le Nid, de ressentir les 49 tonnes en mouvement d’un Grand Éléphant mécanique lors d’une balade en bords de Loire, de traverser les siècles au Château des ducs de Bretagne ou encore de s’essayer au sport grâce à l’arbre à Basket…

C’est environ une quarantaine d’étapes qui chaque année se réactive pour une (re)découverte sensible et poétique. Une ligne sert de guide, progresse à travers la ville. Elle emmène d’éléments remarquables du patrimoine à des points de vue surprenants, de lieux culturels à une installation qui surgit au détour d’une rue ou même d’une rive entre Nantes et Saint-Nazaire!

L’été à Nantes n’a d’égal que sa diversité atmosphérique.Avec un nouveau Voyage, du 27 juin au 31 août 2014, la ville s’anime encore un peu plus que d’ordinaire. Prenez date !

Exposition monographique Huang Yong Ping jusqu'au 14 septembre - HAB Galerie

Après Erwin Wurm, Roman Signer et Felice Varini, c’est au tour de Huang Yong Ping, autre artiste de la collection pérenne Estuaire , de s’emparer de la HAB Galerie.25 ans après Les Magiciens de la Terre, exposition culte qui révéla l’artiste chinois au monde occidental, l’exposition de la HAB Galerie est conçue comme un parcours physique et mental dans l’œuvre foisonnante de l’artiste. Tirant le fil du spectaculaire serpent d’océan que l’artiste a créé sur une plage de Saint-Brevin dans le cadre d’Estuaire 2012 , l’exposition explore les thèmes universels qui ont toujours émaillé le travail de Huang Yong Ping : les grands mythes, les stratégies du pouvoir, les capacités créatrices et destructrices de l’Homme.À travers une sélection d’œuvres de différentes périodes, pour la plupart jamais montrées en France, l’exposition exprime la liberté de pensée de cet artiste majeur qui, pour cette occasion, produit une impressionnante nouvelle pièce.

Ping Pong - Huang Yong Ping, Three Wings, 2003
Ping Pong - Huang Yong Ping, Three Wings, 2003 © courtesy Huang Yong Ping, Paris

Elsa Tomkowiak au Théâtre Graslin du 27 juin au 31 août

C’est le vestibule du bâtiment qui a attiré l’attention d’Elsa Tomkowiak. Lieu intermédiaire entre la place publique et la scène, il fait, pour l’artiste, office de miroir :la place prend la forme d’une scène lorsqu’elle est vue de l’intérieur. Elle double ce miroir grâce à une installation chromatique qui crée une déambulation inédite dans le théâtre.Outre les grands aplats de couleur, elle développe pour l’occasion un ensemble de techniques non encore explorées, donnant l’illusion que la couleur s’échappe pour gagner la place.

Patrick Dougherty
Patrick Dougherty © ADAM RODRIGUEZ

Patrick Dougherty aux Douves du Château des Ducs de Bretagne

Artiste américain de renommée internationale, Patrick Dougherty a développé un savoir-faire unique dans la construction de structures végétales et éphémères. Constituées d’assemblages de branchages qui semblent tournoyer dans un mouvement perpétuel, elles peuvent atteindre des échelles monumentales. Ses sculptures créent de nouveaux espaces dans lesquels le visiteur est invité à pénétrer. Il peut ainsi redécouvrir un site révélé et modifié par les structures de branches entremêlées, percées de passages et de fenêtres.Après avoir exposé plus de 230 oeuvres au cours des 30 dernières années, Patrick Dougherty est invité à intervenir au cœur de Nantes. Dans les douves du château, il propose de répondre au solide bâtiment de pierre qui a marqué l’histoire de la ville par une installation fragile, vibrante et éphémère.

Samouraï

Mille ans d'histoire du Japon au Château des Ducs de Bretagne du 28 juin au 9 novembre.Source de fascination depuis plus d'un siècle et demi, le Samouraï fait aujourd'hui partie de cet imaginaire occidental que nous portons sur le Japon avec les arts martiaux, le cinéma, le manga…Mais qu’en est-il exactement ? Que savons-nous de ces guerriers ? Quand apparaissent-ils dans l’histoire du Japon ? Quelle fut leur place dans la société japonaise ?Au Japon, des arts au monde de l’entreprise, quelle place garde encore ces guerriers du Moyen-Âge, alors qu’en Occident, leur code et leur posture envahissent le cinéma et l’imaginaire ?Rassemblant une multitude d’objets, pour certains inédits, l’exposition, au-delà de la simple présentation de l'histoire d'une classe guerrière, dresse un portrait du Japon d'hier à aujourd'hui.

Exposition Samouraï, 1000 ans d'histoire du Japon
Exposition Samouraï, 1000 ans d'histoire du Japon © adoc-photos

Parce queue au Musée d'Histoire Naturelle

La queue est source de toutes les frayeurs et sa représentation dans nombre de légendes et d’images en témoigne abondamment.Mais qu’en est-il réellement de cet organe partagé par tous les vertébrés et que chaque espèce utilise de manière différente, tantôt rame, tantôt ombrelle, cinquième main ou chasse-mouche ?Parce Queue est une exposition scientifique et ludique dont l’objectif est de faire découvrir, au travers de la biodiversité animale et de l’évolution, tous les mystères de cet appendice aux formes multiples et parfois extraordinaires.

Estuaire Nantes - Saint-Nazaire

Croisière Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire - La Maison dans la Loire, 2013
Croisière Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire - La Maison dans la Loire, 2013 © Bernard Renoux

Un parcours artistique à découvrir à pied, à vélo ou en voiture, toute l'année et en bateau, chaque été.Cette collection est composée de 28 oeuvres pérennes réparties sur 12 communes de l’estuaire et une 29e à l’Abbaye de Fontevraud.Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire.Entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques, l’estuaire de la Loire est un territoire complexe.Dédales de petits chemins, enchevêtrements d’étiers, portes d’entrées multiples à sa découverte : les œuvres d’Estuaire sont le fil d’Ariane d’un espace en mutation incessante.

Plan du parcours

Plan du parcours
Plan du parcours © Le voyage à Nantes
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.