Francer Inter en direct le 15 juillet avec Qu’importe le chemin, Denis Cheissoux de 16h à 17h

Le Voyage à Nantes, c’est un parcours urbain jalonné de monuments historiques et contemporains, des lieux d'art et de culture.

Du lieu unique à la pointe Ouest de l’Ile de Nantes., laissez- vous conduire sur 8,5km, d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire…

Présentation de Jean Blaise

En découvrant des villes fantasmatiques commeVenise, Salvador de Bahia ou New York, on est saisi par l’épaisseur d’une ambiance plus forte encore que ne le laissait prévoir la carte postale. Ces cités, bénies des dieux, sont hors jeu.D’autres, comme Nantes, offrent peu d’elles-mêmes spontanément si ce n’est un climat, une lumière, une odeur caractéristiques (parfois par vent d’ouest, à marée haute, l’odeur de la mer vous atteint à Nantes). Ici, il faut pénétrer la ville pour l’aimer comme elle le mérite, mais elle sedérobe, elle peut vous indiquer une direction sansintérêt ou vous laisser passer à côté d’un quartier digne d’un roman de Simenon.

Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les anneaux, Nantes, création pérenne Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire 2007
Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les anneaux, Nantes, création pérenne Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire 2007 © Jean-Dominique Billaud / Nautilus Nantes

C’est ainsi que nous nous sommes décidés à créer le parcours du Voyage à Nantes, à vous guider alors qu’il n’est plus grand délice que de se perdre dans une ville. Ce paradoxe, nous l’assumons, car au-delà des monuments remarquables, des sites fascinants, nous nous sommes attachés à donner des points de vue inhabituels, des regards sur notre ville susceptibles de rendre sa poésie et sa personnalité.Au fil d’un parcours sensible, les étapes que nous avons organisées vous laisseront peut-être, à la fin de votre périple, le sentiment d’avoir accédé à une ville libre, joyeuse et surréaliste dont l’offre culturelle s’est bâtie avec le temps. Nous avons la réputation ici d’une grande modestie. En même temps, nous savons mesurer nos atouts. Si nous souffrons d’avoir été atteints dans notre patrimoine par la guerre, la désindustrialisation, les comblements de la Loire et de l’Erdre, nousbénéficions aujourd’hui d’un panorama culturel d’une richesse et d’une diversité que les autres capitales régionales nous envient. Et puis, en 20 ans, la ville s’est reformée ; Julien Gracq prendrait sans doute du plaisir à arpenter l’île de Nantes et le nouveau centre.Le sous-titre du Voyage à Nantes, “La ville renversée par l’art”, dit notre intention de sublimer le parcours géographique par des interventions de créateurs dans les plis et replis de Nantes. Visiter une ville, ce n’est pas seulement marcher avec une carte, c’est aussi observer les mouvements et écouter les rumeurs.

Le teaser de Gaëtan Chataigner

Avec Julie Depardieu et Jackie Berroyer

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.