La mort de Louis XIV
La mort de Louis XIV ©

C'est à suivre sur Twitter : la mort du roi Louis XIV. Orchestré par le château de Versailles, le récit de ses derniers jours est ommentée sur internet comme si l’événement était actuel or le roi Soleil est mort le 1er septembre 1715.

Le 1er septembre 2015, cela fera trois siècles que le roi Soleil s’est éteint, alité et agonisant depuis des jours en raison d’une gangrène. Le Château de Versailles fait vivre cet évènement sur Internet, par le biais du site leroiestmort.com mais aussi sur son compte, en faisant comme si les informations dataient d'aujourd'hui et non d'il y a trois cent ans. Régulièrement au fil des jours, le Château de Versailles raconte ce qui se passe à la cour, et plonge ainsi ses followers en plein XVIIIe siècle.

www.leroiestmort.com donne chaque jour des bulletins de santé et le rapport des évènements autour du roi, écrits par des historiens et conservateurs. Ce n'est pas une première, puisqu'il y a déjà eu le compte Facebook du poilu, pour commémorer le débarquement en Normadie, ou le live twitt de ce même débarquement. Sur franceinter.fr, on a même fait l'interview d'Auguste, au sujet de la puissance politique des réseaux sociaux.

Le Château de Versailles a prévu une série de commémorations classiques pour marquer ce tricentenaire : concert à l’Opéra Royal ce mardi, exposition, et même un mooc.

ALLER PLUS LOIN |

Le roi est mort >

La face cachée de Louis XIV >

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.