L'absence de mots ou la poésie d'une mère, la musique des filles ou des passions tenaces... ils ont tous en commun de porter encore en eux des rêves et des souvenirs d'enfance. Muriel Robin, Jacques Roubaud, Roman Polanski, Boris Cyrulnik, Olivier Cachin... retrouvez les meilleurs moments de la semaine de "Boomerang" d'Augustin Trapenard :

Rolls Royce de l’humour et du seul(e) en scène, Muriel Robin est d’abord une comédienne hors pair à qui le cinéma n’a pas toujours souri. Christophe Honoré l’a choisie pour incarner un monstre de sadisme, Madame Fichini dans son adaptation des Malheurs de Sophie . Elle y est désopilante.

Il n'y avait pas de livres ni de lectures quand j'étais enfant

Il n'y avait ni livres ni lectures....
Il n'y avait ni livres ni lectures.... © Fotolia

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » avec Muriel Robin

Drôle d’oiseau de poésie, traducteur à ses heures et mathématicien averti, Jacques Roubaud est l’une des figures majeures de la poésie de notre siècle. Poétique Remarques , son nouveau livre, réunit un demi-siècle de réflexions déclinées en 4755 points.

La poésie, c'est la mémoire de la langue

La poésie est la mémoire de la langue
La poésie est la mémoire de la langue © Fotolia

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » avec Jacques Roubaud

Il est considéré comme l’un des plus grands cinéastes au monde. Sa vie a tout du plus palpitant des romans. Roman par Polanski , son autobiographie publiée pour la première fois en 1984 vient d’être rééditée chez Fayard . De sa naissance en France et de son enfance à Cracovie au tournage de Tess , en passant par ses déboires avec la justice américaine, c’est une vie en dents de scie dont Roman Polanski fait le récit.

Les années les plus importantes d'un homme, c'est sa jeunesse

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » avec Roman Polanski

Grand psychiatre, Boris Cyrulnik a familiarisé les Français avec le concept de résilience. Sur fond d’état d’urgence, de terrorisme et de crispations identitaires, il publie Ivres paradis, bonheurs héroïques aux éditions Odile Jacob.

La culture permet de vivre ensemble

La culture nous permet de vivre ensemble
La culture nous permet de vivre ensemble © Fotolia

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » avec Boris Cyrulnik

La disparition de Prince a pris le monde par surprise. Il était l'une des dernières icônes de la pop des années 1980. Exubérant, indépendant, hors norme. Augustin Trapenard lui a consacré une émission spéciale avec Olivier Cachin, journaliste musical et spécialiste de Prince et Benjamin Biolay.

Prince, c'était la musique des copines (Benjamin Biolay)

Prince c'était la musique des copines
Prince c'était la musique des copines © Sipa

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter « Boomerang » spécial Prince

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.