Avis aux éditeurs, auteurs et amateurs de livres pour enfants : le salon du livre et de la presse jeunesse se déroule à Montreuil cette semaine ! Le salon fait un focus cette fois sur les livres d'aventures : une exposition, 28° W , réunit 300 planches, organisées en 9 "folies". Rencontre avec quelques auteurs, parce que certes, "l'aventure c'est l'aventure", mais encore ?

ils ont lu pour vous

Qu'elle se passe ici ou ailleurs, l'aventure est très présente dans la littérature jeunesse. Pour vous permettre de vous y retrouver, nous vous proposons une sélection concoctée avec la collaboration de nos spécialistes en livres pour enfants : Denis Cheissoux, illustre présentateur de L'as tu lu mon p'tit loup, et Colombe Schneck, chroniqueuse de L'attrape livre:

[attachiframe|nid=511301]

l'aventure avec François Place, c'est l'évasion

Parmi les auteurs de littérature jeunesse, François Place est l'un des spécialistes du livre d'aventure : "Les Derniers Géants" (Casterman, 1992), "Le Roi des Trois Orients" (Rue du Monde, 2006), "Le secret d'Orbae"__ (Casterman, 2011)...

Il est aussi l’auteur de "La fille des batailles" (Casterman, 2007) : une nuit de novembre, un navire fait naufrage lors d'une tempête. Seule une jeune fille, Garance, survit. Elle est muette. Des aubergistes la recueillent... C'est illustré avec beaucoup de délicatesse et de précision. François Place présente à Montreuil ses croquis de recherche et ses aquarelles.

Il explique en quoi son œuvre n’est que récits d’aventure alors que les équipes sont encore en train d'installer ses travaux : "Dans le livre d’enfance, c’est l’aventure qui porte quand même le plus quand on veut s’évader, sortir de son contexte, avoir des émotions plus fortes. C’est pourquoi je fais des livres où j’essaie de transporter le lecteur dans le passé ou dans des endroits très lointains, un peu étranges, un peu mystérieux, où il peut y avoir des surprises qui n’appartiennent pas à notre quotidien. [...] Et en même temps, c’est aussi un moyen pour les enfants de grandir, de se confronter à de faux dangers, de s’impliquer dans la lecture."__

La fille des batailles
La fille des batailles © Planche de La fille des batailles de François Place présentée au salon du livre de jeunesse à Montreuil / A Douhaire

l'aventure avec Fred Bernard et François Roca, c'est l'exploration

Le roman d'aventure est souvent voyage initiatique. Illustration avec "La reine des fourmis a disparu" (Magnard 2005) et "La fille du samouraï" (Albin Michel 2012), deux magnifiques livres de Fred Bernard et François Roca . Dans le premier, deux fourmis partent à la recherche de leur souveraine. Cela les conduit à traverser la jungle, prendre l’avion etc. Le second raconte une rencontre entre un jeune naufragé portugais et une jeune Japonaise. Comme le danger menace, le père de la jeune fille va devoir leur apprendre le maniement du sabre.

Fred Bernard et François Roca racontent l’origine de leur goût pour le picaresque : "Tous les voyages changent les gens, c’est pourquoi on travaille beaucoup sur les voyages. C’est un bon ressort dramatique."

La fille du samouraï
La fille du samouraï © Illustration de La fille du samouraï présentée au Salon de la litterature jeunesse

l'aventure avec Mathieu Sapin, c'est l'extra ordinaire

L'aventure ne se passe pas forcément à l'autre bout du monde...Mathieu Sapin explique son désir de dépeindre l’aventure par son enfance à la campagne. Ses dessins pour la série" Akissi" (Gallimard 2010) sont présentés à Montreuil. Ces BDs retracent les tribulations d'Akissi, héroïne espiègle et malicieuse, qui pourrait être la petite sœur d’Aya de Yopougon.

Pour lui l’aventure n'est pas forcément au bout du monde : "J’ai illustré les histoires de Marguerite [Aubouet] et l’aventure, c'est surtout au coin de la rue. Ça se passe en Côte d’Ivoire, donc il y a une espèce de mystère à chaque fois : aller au marché, comment les héros vont-ils faire pour se retrouver ? Il y a un côté très rocambolesque, mais dans le quotidien."

Croquis Akissi
Croquis Akissi © Croquis d'Akissi de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin présentée à Montreuil au Salon de la littérature jeunesse

l'aventure avec Sophie Audouin Mamikonian, c'est le fantastique

Parmi les auteurs les plus attendus du salon, Corinne Pélissier a rencontré Sophie Audouin Mamikonian, la créatrice de la série Les aventures de Tara Duncan , dont le 10e tome vient de sortir. Plus qu'une héroïne littéraire, c'est un véritable phénomène de société : "Il y a beaucoup d'aventure, beaucoup d'humour, et beaucoup de magie. Ce sont ces trois ingrédients qui ont fait un plat qui finalement reste dans les papilles et que les gens conservent pendant des années"

...et pour vous, c'est quoi l'aventure ?

Evasion ? Découverte ? Horizons lointains ?... Laissez-nous votre avis dans l'espace réservés aux commentaires ci-dessous !


photo bandeau © Éric Garault - SLPJ 2011

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.