Les Beatles annoncés sur Spotify et Deezer
Les Beatles annoncés sur Spotify et Deezer © Radio France

C'est le cadeau de Noël des Beatles pour les utilisateurs de plateformes musicales. Leur catalogue sera consultable sur Spotify, Google Play Music, Tidal, Deezer et Apple Music. Leurs chansons seront également proposées dans les versions « gratuites » de Spotify et Deezer.

Il a toujours été dit jusqu'à présent que les Beatles ne donnaient pas accès à leur catalogue sur Internet, alors que leurs chansons sont présentes sur YouTube, et qu'ils s'étaient installés sur iTunes depuis 2010 après d'âpres négociations avec Apple.

Sur Spotify par exemple, les 75 millions d'utilisateurs pourront écouter les 13 albums studios remasterisés ainsi que quatre des best-of du groupe. De Please Please Me, With The Beatles, Rubber Soul, Revolver ou encore Yellow Submarine, Abbey Road etLet It Be.

Le plus grands succès des Beatles, Hey Jude , 8 millions de singles écoulés partout dans le monde, 8ème meilleure chanson de tous les temps, est arrivée sur les ipod, via iTunes, 40 ans après sa création en 2010.

Le catalogue des Beatles, il faut dire, est encore très rentable : 2 milliards de disques écoulés et des rééditions qui se vendent bie.

Mais les revenus du streaming aujourd’hui sont en train de dépasser ceux du téléchargement et les maisons de disques ont intérêt à s’adapter, d’où cet énorme cadeau concédé aux fans.

L’arrivée, à partir de ce soir minuit, de 224 morceaux des Beatles les rend accessibles en simple écoute, à partir de n’importe quelle plateforme, type Spotify ou Deezer.

Le boycott tient de moins en moins

La plupart des artistes qui boycottaient jusqu’à présent ce modèle économique sont en train progressivement de céder :

Taylor Swift , l’année dernière, Prince cette année. Il a sorti son nouvel album directement sur Tidal, la plateforme de Jay Z.

Il ne reste guère plus qu’Adèle pour faire de la résitance et assumer de comparer le streaming à de la musique jetable.

Elle n’a pas eu besoin de signer d’accord pour pulvériser les records de vente avec son album 25 sorti le mois dernier.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.