Table de réveillon
Table de réveillon © Fotolia

Mardi 31 décembre

20h-20h20 Vœux du Président de la République

20h20-21h « L’humeur vagabonde » de Kathleen EvinRoberto Fonseca pour l'album « Yo » (Harmonia mundi), sorte de manifeste autobiographique dans lequel ce musicien éclectique offre ce qui l’anime, le fait vibrer, l’entraine et le séduit. Rencontre avec celui qui mêle rythmes cubains traditionnels et africains sur fond de jazz pur, jaillissements de percussions gnawa, voix américaines, arabes et africaines qui se répondent, transes yorubas et mélancolie intimiste.

21h-22h « Face B » de Bertrand Burgalat Du 30 décembre au 9 janvier, Barbara Carlotti laisse sa place au producteur, musicien, compositeur et chanteur Bertrand Burgalat qui en profite pour enclencher la « Face B ».

22h-00 « Ouvert la nuit » d’Aurélie Sfez etBaptiste Etchegaray Pour la Saint-Sylvestre ce n’est pas une mais deux heures qui vont ouvrir cette nuit spéciale avec, entre autres, des extraits du concert inter-générations enregistré le dimanche 8 décembre à la Gaîté lyrique à l’occasion des 50 ans de France Inter, qui réunissait Vincent Delerm/Alain Souchon, Julien Clerc/Alex Beaupain, Julien Doré/Christophe, Gaëtan Roussel/BB Brunes, Camélia Jordana / Bertrand Belin, Camille/Higelin, Maissiat/Dominique A, Renan Luce/Thomas Fersen, Camille/Jacques Higelin, Cali/Lavilliers, Juliette/Guidoni, Christine & The Queens/La Grande Sophie, Philippe Katerine/ Orelsan, Albin de La Simone/Miossec

00h-2h Emission spéciale de Laura Leishman

Avec notamment des extraits du dj set de Laurent Garnier enregistré le dimanche 8 décembre à la Gaîté lyrique à l’occasion des 50 ans de France Inter

Des fêtes à vivre aussi :

Mardi 24 décembre

22h-00h « Pendant le réveillon, le cinéma reste ouvert » de Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou

Noël au cinéma avec les critiques Charlotte Garson et Laurent Vachaud également scénariste et François Angelier , journaliste, animateur, biographe et auteur de romans fantastiques.

De « La Vie est belle » à « Conte de Noël » en passant par « Gremlins », les films de Noël sont innombrables et constituent un genre à part entière de l’histoire du cinéma. Comment les films font-ils de cette fête – célébration religieuse et période de folie consumériste - un événement qui peut être à la fois magique et cauchemardesque ?Sur fond d’extraits et de musiques de films, tour d’horizon du genre.

Samedi 28 décembre

12h-13h « La prochaine fois, je vous le chanterai » de Philippe MeyerThomas Fersen

Philippe Meyer propose à Thomas Fersen d’élaborer le programme de « La prochaine fois je vous le chanterai ». On y retrouve alors Brigitte Fontaine au côté de Michel Legrand, Michel Simon et Loïc Lantoine, le Québécois Fred Fortin … et le groupe The Ginger Accident avec qui le compositeur interprète a enregistré son dixième album sorti cet automne. Le chanteur raconte leur collaboration, évoque la Bretagne, où il vit, parle de son attachement pour le Québec et de sa récente participation à « L’Histoire du soldat » de Ramuz et Stravinski. A travers ses choix de chansons et au fil de sa conversation avec Philippe Meyer naît par petites touches un autoportrait d’un artiste discret, décidé et fantasque, toujours heureux d’explorer de nouvelles voies.

17h-18h « Si l’Amérique m’était contée » de Philippe Collin Collin et Mauduit mettent à l’honneur la comédie américaine avec l’acteur Ben Stiller , l’actrice, productrice et scénariste Kristen Wiig et Jacky Goldberg , journaliste cinéma aux Inrockuptibles également scénariste et réalisateur.

19h20-19h55 « L’Atelier » de Vincent Josse A l’occasion du centenaire de la naissance de Charles Trenet , Vincent Josse invite les auditeurs dans la maison natale du fou chantant à Narbonne en compagnie du dessinateur Cabu . Un atelier fantôme à ne pas manquer.

Dimanche 29 décembre

11h-12h « On va déguster » de François-Régis Gaudry Cuisine INTER…ne Pour concocter son plateau de fin d’année, François-Régis Gaudry fait appel aux voix de l’antenne : découverte de l’épicerie exotique préférée de Soro Solo, les produits phares de Stéphane Paoli, la recette de tiramisu de Noëlle Bréham, celle du lapin au cidre d’Hervé Pauchon, et le bœuf à la cosmopolitaine de Paula Jacques, chacun donne également ses bonnes adresses…

22h-00h « Summertime » d’Elsa Boublil Au revoir 2013 ! Le meilleur de l’année en musique.

Lundi 30 décembre

20h-21h « L’humeur vagabonde » de Kathleen Evin Rencontre entre Vincent Delerm et Christophe Honoré En cette fin d’année, Kathleen Evin a eu l’idée de réunir Christophe Honoré et Vincent Delerm pour aborder le thème « Musique et cinéma » et propose une rencontre sympathique et inédite entre le cinéaste et le musicien qui vient de sortir son dernier album « Les amants parallèles », dans lequel il se penche sur les grandes et petites histoires d’un couple.

0h50-1h « Lire avec » de Brigitte Kernel Dans le salon de Colette Chaque soir durant deux semaines, Brigitte Kernel invite les auditeurs dans le salon de Colette, cette femme hors du commun qui demeure un personnage incontournable de la Belle Epoque.

cadeau
cadeau © Radio France

Joyeuses fêtes sur France Inter !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.