Après le Web Program Festival, c'est au tour des Assises du journalisme et de l'information de récompenser le programme qui explique les grands enjeux des médias.

Les clés des médias : une websérie proposée par France Inter, France TV et le CLEMI
Les clés des médias : une websérie proposée par France Inter, France TV et le CLEMI © Capture écran de la Générale de Productions

Où s’arrête la liberté d’expression ? Les médias disent-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? "Les Clés des médias" proposent en 25 programmes courts de comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure. La série vient d'être récompensée en tant que Meilleure initiative hors école par le jury de la 10ème édition des Assises du journalisme et de l'information de Tours. En 2016, elle avait également reçu le prix du jury catégorie éducation jeunesse du Web Program Festival 2016.

Au générique : la série a été écrite par Bruno Duvic, réalisée par Mathieu Decarli et Olivier Marquézy, proposé par La Générale de production et coproduit par francetvéducation, Canopé, France Inter, le Clemi et la Ligue de l’enseignement.

En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Des situations de la vie quotidienne, en lien avec des faits réels tout en s’en détachant pour se préserver d’une actualité périssable, qui racontent le métier de journaliste, la liberté d’expression ou encore la règle du mort-kilomètre.Ces petits films sont réalisés en stopmotion, une technique proche de l’animation, avec des décors simples et un habillage sonore frugal, au service de la narration. Ils mettent également en œuvre de l’infographie, pour expliquer davantage, soutenir les messages les plus complexes.La série, portée par des plumes et des voix de France Inter, Bruno Duvic et Thomas Legrand, est accessible à tous, partout, tout le temps , notamment sur franceinter.fr. Elle peut être utilisée comme support pédagogique dans les classes, comme outil de décryptage au service des parents ou comme une fenêtre sur le monde des médias pour les plus jeunes.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.