Ce pourrait être un livre de chevet, ou bien un livre pour divaguer tout l'été, quelque soit le lieu. Une errance intelligente dans les méandres d'un demi-siècle d'art, de débat de société (que fait-on des artistes, de leurs œuvres ?). "Les écrits" (Flammarion) de Daniel Buren se composent de deux imposants volumes, compilation de 600 déclarations, rencontres, interviews ou débats, au gré de ses actualités successives depuis les années 60.

Je pars en vacances avec, en me souvenant d'abord qu'en 1966, il forme avec Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni le groupe BMPT, proche des positions de l'Internationale situationniste, qui refuse la trace picturale en tant que message subjectif. En ce moment, à la fondation Maeght, est exposé un anti-tableau de Guy Debord, appartenant à Daniel Buren. Debord, c'est par lui que commence l'extrait de la rencontre que Buren que je propose ici... Et ça se termine avec un regard critique sur l'état du monde de l'art aujourd'hui. J'ai déjà fait part, avec Daniel Templon ou d'autres, sur ce blog, des doutes que l'on peut avoir sur l'immensité des propositions artistiques que les institutions nous offrent. Pour Buren, qui est un grand défenseur du système culturel français, les conservateurs ont dû souci à se faire, ils ne donnent plus le la, ne montre plus les perspectives d'avenir. Ce sont les marchands et collectionneurs, certains en tout cas, qui le font le mieux. Donc ces indications-là, cantonnées au milieu des acheteurs, est dérobée à la vue du grand public, du fait du manque d'attention et de pertinence des institutions publiques.

Buren et Debord, le rapport? Le voici. Il passe par les anti-tableaux, dont Bernard-Henri Lévy nous dit dans "Les aventures de la vérité" que Debord a exposé au Danemark, au début des années 1960, et "dont plusieurs furent détruits lors d’une attaque au cocktail molotov d’un groupuscule local d’extrême droite ". En ce moment l'un de ces tableaux est donc visible à Saint-Paul-de-Vence, et appartient à Daniel Buren, il dit : "Abolition du travail aliéné".

Daniel Buren

buren 2 les ecrits
buren 2 les ecrits © Flammarion

Daniel Buren
Daniel Buren © Christine Siméone / Christine Siméone
buren 1 les ecrits
buren 1 les ecrits © Flammarion

Daniel Buren, la bio >

Les aventures de la Vérité, à Saint-Paul de Vence >

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.