Picasso, Miro, Basquiat, Caravage, Giacometti, Venise ou Michael Jackson ont été les vedettes des expositions de l'an passée. 2019 ne sera pas en reste. Rien qu'en France, entre la Renaissance, l'Egypte ou la Lune, il y aura l'embarras du choix pour les destinations.

Le bicentenaire de Gustave Courbet sera célébré en grande pompe à Ornans
Le bicentenaire de Gustave Courbet sera célébré en grande pompe à Ornans © AFP / Joel SAGET

Des records de fréquentation devraient à nouveau tomber cette année et c’est sans doute d’abord un lieu atypique qui va attirer la foule dès le 23 mars. La Grande Halle de la Villette offre son espace aux 150 objets de l'exposition "Toutankhamon, trésor d’un pharaon". Le record de l’exposition de 1967 au Grand Palais, qui fut un événement, avec 1, 240 million de visiteurs sera-t-il battu ?

En 2019, les musées vont s'amuser à brouiller les pistes. Le Centre Pompidou mêlera des œuvres du paléolithique avec l'avant-garde

La Fondation Vuitton, délaissera les contemporains pour les Impressionnistes de l’imposante et grandiose collection Samuel Courtaud, alors que le Louvre, à la fin de l'année 2019, ouvrira ses portes à Pierre Soulages pour son centenaire. Mais dès octobre le musée le plus visité au monde (10,200 millions de visiteurs en 2018) aura créé l'autre événement de l'année : l'exposition Leonard de Vinci, pour laquelle les tractations avec le gouvernement italien sont encore un peu délicates.

Le Louvre créera des octobre l'événement avec une exposition Leonardo da Vinci
Le Louvre créera des octobre l'événement avec une exposition Leonardo da Vinci © AFP / Giuseppe CACACE

Le Grand palais fera feu de tout bois, nous promettant la Lune pour le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur l’astre, organisant la première grande rétrospective Le Greco en France et accueillant Toulouse-Lautrec. Quant à Orsay, il s'intéressera à la représentation du modèle noir dans l'art.  

À l'honneur aussi le grand Gustave Courbet, à Ornans, où il est né, pour célébrer en grande pompe son bicentenaire et pour le 350e anniversaire de l'Opéra de Paris, costumes et maquettes s'installeront au Centre Pompidou Metz et au Centre National du costume de Moulins

Brillantissime année 2019. Vous n'avez plus qu'à réserver...         

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.