Le château de Versailles met le XIXe siècle et l'Empire à l'honneur.

L'exposition Les Guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune, général et peintre met en lumière une figure unique du XIXe siècle, Louis-François Lejeune, dont quatorze tableaux sont conservés au château de Versailles. Ce peintre original a en effet mené de front plusieurs carrières, artistique, militaire et politique.

Du siège de Charleroi en 1794 jusqu’à la bataille de la Moskova, ses œuvres sont d’abord des documents historiques retraçant son engagement au sein de l’armée. Son livret militaire, qui mentionne onze blessures et dix-sept campagnes, atteste d'ailleurs de sa présence sur les lieux qu'il a représentés.

Il est donc légitime que Louis-François Lejeune soit le reporter de cette épopée napoléonienne, qui est aussi la sienne. Toutes les formes du reportage seront abordées au cours de cette exposition, afin d'analyser la place de la vérité historique dans le spectacle de la guerre napoléonienne.

150 tableaux, dessins et instruments scientifiques vont être présentés afin de restituer la façon dont se sont élaborés ces tableaux des grandes batailles à partir de l’observation militaire, des relevés topographiques et des compositions fragmentaires.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.