Une des visions de Venise d'Alfred dans l'exposition Italiques
Une des visions de Venise d'Alfred dans l'exposition Italiques © Festival Regard 9
**Comment faire sortir la BD de ses cases ? Comment rénover le genre du festival de BD ?** **Le festival Regard 9 à Bordeaux ouvre des pistes du 19 mai au 1er juin 2014. Pas de séances de dédicaces, mais des performances, des expositions, des concerts dessinés, et un artiste à qui on donne carte blanche.** Cette année, c’est Alfred, l’auteur de la BD _Come Prima_ , fauve d'or 2014 à Angoulême. A travers une exposition (_Italiques_ ) et un film ([Vaporetti di notte](http://www.youtube.com/watch?v=lYneszsBm6g)), il a choisi d'évoquer son Italie. Celle de ses origines et de sa renaissance. **« Visite guidée » de l’exposition _Italiques_ :** Dans sa présentation de l’exposition, Alfred explique : > _Italiques n’est qu’une proposition. Pas l’Italie, mais une vision affective et subjective de mes Italie, à travers des lieux dans lesquels j’ai grandi, vécu ou suis mort._ **_Cette exposition en est une traduction dessinée_** _._ Et c’est un **autoportrait** de cet auteur sensible qui se dessine au travers de sa retranscription de l’Italie. **Il n’hésite pas à confier ses périodes de fragilités,** parties intégrantes de son histoire avec le pays. Il a aussi profité de l’espace de liberté de la carte blanche pour tester des formes, des formats, et des styles nouveaux. Très investi, Alfred a créé plus de 200 dessins originaux. "Visite guidée" avec Alfred, artiste qui partage son introspection :
Les vespas de Naples
Les vespas de Naples © Festival Regard 9
_"J’ai un rapport étrange avec Naples."_ Quand Alfred est arrivé là-bas la première fois, il allait mal, et cette ville en mouvement l'a terrifié. Mais dans le même temps, il s'est retrouvé un peu dans ce chaos. Pour l'exposition, il a voulu se réconcilier avec la ville. (ci-contre) A Naples, Alfred est fasciné par les vespas. Souvent on en croise avec plusieurs personnes dessus. Les vespas deviennent alors des créatures. Alfred s’amuse avec l’aspect chimérique de ces deux-roues.
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre © Festival Regard 9
Les Cinque Terre, sur la côte ligure, est le lieu d'où est originaire sa famille. Avec des images au feutre qui forment un patwork, Alfred a voulu se replacer dans l'état d'esprit du petit garçon de 6 ans qu'il était lorsqu'il y allait en vacances. Il donne à voir l'enfant qu'il a été.
Venise se découvre à pied
Venise se découvre à pied © Festival Regard 9
Une partie de l'exposition est consacrée à Venise. Alfred y a vécu 4 ans quand il est devenu père. Il sentait qu'il y avait une urgence à renouer avec sa culture par peur de ne plus pouvoir la transmettre. C'est à Venise qu'il a redécouvert sa part italienne enfouie, une richesse transmise par son père. Alfred a beaucoup arpenté la cité des Doges, en particulier la nuit. Il a tiré partie de son énergie onirique et magique dans ses dessins vénitiens :
L'image qu'il nous en donne ici est loin des clichés. [Voir plus d'images de l'exposition](http://www.franceinter.fr/galerie-html-les-italiques-dalfred) ►►►I **Et aussi** ...[ Rencontre avec Alfred auteur sensible de BD](http://www.franceinter.fr/depeche-rencontre-avec-alfred-auteur-sensible-de-bd)
Les immenses paquebots qui détruisent Venise
Les immenses paquebots qui détruisent Venise © Festival Regard 9
►►►I**Pour aller plus loin :** **Le catalogue de l'exposition : "Italiques" est paru chez Delcourt.** [Tout le programme du Festival Regard 9](http://www.rgrd9.com/) à Bordeaux jusqu'au 1er juin. [Le Blog d'Alfred](http://alfredcircus.blogspot.fr/) [Le lien vers la rencontre avec Alfred à Angoulême](http://www.franceinter.fr/depeche-alfred-come-prima-ma-redonne-lenvie-de-dessiner) Le 6 janvier, [Alfred ](http://www.franceinter.fr/personne-alfred-0)est venu présenter son livre dans l'émission _Ouvert la nuit_ ,[ retrouvez ce moment](http://www.franceinter.fr/emission-ouvert-la-nuit-kim-alfred-pour-la-bd-come-prima). Et [notre dossier complet sur l'édition 2014 du Festival d'Angoulême](http://www.franceinter.fr/depeche-cetait-angouleme-2014)
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.