Le Louvre et la Pyramide
Le Louvre et la Pyramide © CC dalbera

Les musées, salles de spectacles et autres établissements publics culturels d'Ile-de-France, fermés suite aux attentats dans la capitale, rouvriront lundi à 13H00, a annoncé dimanche le ministère de la Culture. La ministre de la Culture Fleur Pellerin a indiqué dans un communiqué, "leur réouverture dès le lundi 16 novembre 2015 à 13h, après la tenue le matin même d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel, et après la minute de silence". La ministre, qui a réuni dimanche l'ensemble des dirigeants de ces établissements, a par ailleurs annoncé que "le ministère accompagnerait les établissements au cas par cas dans l'adaptation de leur dispositif de sécurité". Elle a également rappelé "le renforcement des mesures du plan Vigipirate, à son niveau maximum ("alerte attentats")", est-il précisé.

Les établissements culturels publics avaient été fermés samedi et dimanche suite aux attentats. Les cinémas parisiens, pour la plupart privés, avaient quant à eux fermé leurs salles samedi à Paris mais ont rouvert leurs portes dimanche, à l'exception de ceux du réseau Gaumont-Pathé.

Beaucoup d'incertitude sur les salles de concert

Zenith de Paris
Zenith de Paris ©

Marilyn Manson confirme sur internet que sa tournée "reprendra à Bruxelles" mercredi et ne donnera donc pas son concert prévu ce soir au Zénith de Paris.Le concert du groupe de hard-rock Papa Roach , avait prévu d'être lundi soir à l'Olympia et a également annulé.

Foo Fighters, groupe de rock, dont le leader est l'ancien batteur de Nirvana , Dave Grohl, ne sera pas non plus sur scène. Evidemment The Deftones qui devait jouer au Bataclan ne jouera donc pas.

Le groupe français émergent JC Satan était programmé à la Maroquinerie (ce lundi aussi) : il a annulé sa prestation. La salle n'ayant pas souhaité d'elle-même prendre la décision d'annuler, c'est le groupe, qui après avoir longtemps hésité, a choisi de renoncer à ce concert parisien, a indiqué son producteur dimanche soir à l'AFP.

Les représentations au Palais des Sports de la comédie musicaleRésiste ! , basée sur les chansons de Michel Berger et France Gall, ont également été suspendues jusqu'à mardi.

Sur sa page Facebook,la chanteuse Shy'm a pour sa part confirmé qu'elle assurerait bien les concerts prévus à Bercy, mardi et mercredi. "Après maintes réflexions, doutes, craintes, mais surtout un besoin puissant et profond de répondre, de répondre à la peur, j'ai décidé de nous faire monter sur scène ", a-t-elle écrit sur sa page Facebook. "Il est hors de question de se terrer et de se taire", a-t-elle ajouté.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.